Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transformation de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur en Afrique : Bamako abrite un forum régional universitaire.
Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  aBamako.com
Forum
© aBamako.com par Androuicha
Forum régional universitaire pour le Développement de capacités en Agriculture.
Bamako, le 11 septembre 2019 à l`hôtel Salam. L` Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) a, sous la tutelle du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, organisé un forum régional universitaire pour le Développement de capacités en Agriculture (RUFORUM).
Comment


L’hôtel Salam a servi de cadre à la tenue du Forum Régional Universitaire pour le développement de capacités en Agriculture (RUFORUM). « Mobiliser les dirigeants africains et le secteur privé pour faire progresser la réponse de l’Afrique à la transformation de l’agriculture et de l’enseignement supérieur » ; tel est l’objectif assigné à cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mercredi 11 septembre 2019.

Organisée par Sasakawa Global 2000 en partenariat avec l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA), membre à part entière du RUFORUM depuis octobre 2016, cette rencontre a été placée sous le haut parrainage du président de la République. Sa cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Prof. Mahamadou FAMANTA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait à ses côtés un représentant de son collègue de l’Agriculture ainsi que le Président du CA du RUFORUM non moins vice Chancelier de l’Université de Lilongwe pour l’Agriculture et les Sciences Naturelles.

Pour planter le décor aux universitaires participants, le Président du CA du RUFORUM prof. George Kanyama-Phiri a laissé entendre que la vision du REFORUM est de créer des universités dynamiques et transformatrices, capables de catalyser un développement agricole inclusif et durable pour nourrir et créer la prospérité de l’Afrique. « Il y a urgence et le prélude à la transformation en Afrique incombe à la capacité de transformer l’enseignement supérieur. » a déclaré le président du Conseil d’Administration du REFORUM. Prof. Kanyama-Phiri a en outre estimé que la transformation de l’enseignement supérieur en Afrique n’est pas négociable. « Ceci est en partie dû au fait que les forces de la mondialisation exigent de nouvelles méthodes de génération de connaissances, notamment des partenariats dans les universités africaines.

Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signifié qu’ils sont tous conscients que l’Enseignement supérieur, la Science, la Technologie et les Innovations demeurent des moteurs puissants pour un développement socio-économique inclusif et durable. « Le présent symposium arrive donc à un moment très opportun, et nous offre l’opportunité de nous unir pour débattre des voies et moyens pour faire avancer notre continent, à travers le développement du secteur primaire. » a lancé prof. FAMANTA. Selon lui, ce symposium arrive aussi à un moment où le secteur agricole du continent est confronté aux problèmes d’inclusion de la jeunesse. « Nous devons donc explorer tous les mécanismes possibles qui rendront l’agriculture attrayante pour les jeunes. La science, la technologie et les innovations offrent une certaine latitude pour atteindre cet objectif » a affirmé le Ministre.

Signalons que le RUFORUM est créé par dix vice-chanceliers en 2004. Il s’agit d’un réseau de 113 universités réparties dans 38 pays du continent africain. RUFORUM est coordonné par un secrétariat hébergé par l’université Makerere de Kampala, en Ouganda. L’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Kati est devenu membre à part entière de RUFORUM en octobre 2016.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires