Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amazone de la semaine : Aïcha Belco Maïga
Publié le lundi 16 septembre 2019  |  Infosept
Comment


Technicienne supérieure des affaires sociales, Aïcha Belco Maïga est la coordinatrice de l’Ong Effad, qu’elle a créée à Kidal pour stimuler l’alphabétisation et la prise de décision pour les femmes.
Fille d’une mère artisane qui souffrit de son analphabétisme et de pauvreté, Aïcha s’engage très tôt dans un combat contre ces deux fléaux avant d’ajouter celui du droit des femmes. L’engagement politique sera son cheval de bataille qui la voit successivement élue conseillère municipale, Vice-présidente de l’Assemblée régionale de Kidal puis présidente du Conseil de Cercle de Tessalit.
Elle est la vice-présidente de l’Assemblée régionale de Kidal de 2006 à 2009 et directrice régionale de la Promotion de la femme et présidente du Conseil de cercle de Tessalit.
En 2007, elle reçut de Malamine Koné, PDG de la marque Airness, le trophée des femmes les plus méritantes. Médaillée du Mérite national, Aïcha Belco Maiga au plus fort de la crise malienne, a préféré se mettre à la disposition des populations meurtries par l’occupation des régions du nord du pays au MNLA en 2012, par son sens du social et de l’humanitaire.
C’est ainsi qu’avec des partenaires, elle mobilisa d’innombrables quantités de vivres et de médicaments et c’est aussi elle qui organisa la distribution de l’aide alimentaire du gouvernement pendant cette période-là.
Toutes choses qui lui ont valu d’être élue dès le premier tour des législatives de novembre 2013 avec un score sans appel. Une véritable amazone, qui pense toujours au bien être des autres en premier.
Elle a construit 3 mosquées à Tessalit. Lors du dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, Aïcha Maïga a été reconduite comme 6è vice-présidente. C’est une véritable amazone. De par son courage et de sa détermination Aïcha continue toujours à s’impliquer au développement de son pays natal.
Haoua Ouane
Commentaires