L’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre, le jeudi dernier, à la table ronde de haut niveau sur la problématique du financement de l’égalité genre dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et de Développement Durable (CREDD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’objectif : « amener le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les bailleurs à mieux appréhender les enjeux liés à l’importance de réduire les inégalités genre et l’autonomisation des femmes pour l'atteinte des résultats attendus du CREDD et des ODD ». Elle était organisée par le gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, avec l’appui du système des Nations Unies (SNU). C’était placée sous l’égide de la première dame, Keita Aminata Maiga.
Mme Gasarabwe Barragan, a déclaré qu’elle ne doute pas de l’engagement des plus hautes autorités pour la promotion du genre. « le président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Ibrahima Boubacar Keita, lors de son discours d’ouverture avait déclaré qu’il voulait faire émerger un nouveau modèle social fondé sur l’égalité, la justice sociale, et la création des conditions de réussite pour tous. Il a insisté sur l’égalité des genres pour une émergence du Mali. Ceci témoigne l’engagement des plus hautes autorités, a rappelé Mme Gasarabwe.
La ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Diakité Aissata Kassa, précise que le gouvernement , les organismes d’aide publique, le secteur privé et la société civile, ont tous un rôle capital à jouer dans la mise en place d’instruments législatifs, réglementaires et financiers pour le respect de leurs engagements respectifs pour l’application des accords et résolutions relatifs à l’égalité genre, qui sont entre autres la mise en place d’un financement transformateur en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Pour sa part, la première Dame, Aminata Maiga, a décidé d’accompagner l’initiative des partenaires techniques et soutenir leurs efforts pour l’égalité des chances de toutes et de tous, en disant ceci : « je voudrais insister sur l’impérieuse nécessité de traduire de manière urgente l’engagement de nos partenaires techniques et financiers en actions concrètes la feuille de route pour soutenir la mobilisation de fonds et de ressources nationales. Mais aussi pour la mise en place d’un cadre réglementaire adéquat de suivi et la circulation de l’information sur la planification, l’allocation des ressources et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement visant à garantir la réduction des inégalités femmes-hommes et l’automatisation des femmes ».
F. COULIBALY