Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Côte d’Ivoire Mali Des recommandations et une feuille de route prises au 3e Atelier Transfrontalier à Tengrela
Publié le lundi 16 septembre 2019  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par AO
Atelier transfrontalier des autorités Administratives, des Elus et des Forces de défenses et de sécurités
Le 3e Atelier transfrontalier des autorités Administratives, des Elus et des Forces de défenses et de sécurités c`est tenu le 11 Septembre dernier au foyer des jeunes de la ville de Tengrela au Nord de la Côte d`Ivoire.
Comment


Une feuille de route marquant l’exécution des résolutions et recommandations au Mali et en Côte d’Ivoire courant 2019 et 2020 a été prise le 13 Septembre 2019 au terme des travaux du 3e Atelier transfrontalier des autorités Administratives, des Elus et des Forces de défenses et de sécurités ouvert le 11 Septembre dernier au foyer des jeunes de la ville de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire. Entre autres résolutions:

-Élaboration des textes de création du Groupement Local de Coopération Transfrontalière(G.L.C.T) en octobre 2019 à Bamako ( Mali) et Abidjan (Côte d’Ivoire)

-Validation interne (national) des textes devant régir les groupements locaux de coopération transfrontalières avec les Maires de Kolondièba (Mali) et Tengrela (Côte d’ivoire) en Janvier 2020.

-Délibération et approbation sur l’adhésion aux groupements locaux de coopération transfrontalière (G.L.C.T) des collectivités en Février 2020 par les Maires et Sous Préfets des deux pays,

-Validation bilatérale des textes devant régir les groupements locaux de coopération transfrontalière en Avril 2020 par les préfets, sous préfets, élus locaux, services techniques.

-Élaboration d’une carte de la zone au troisième trimestre de l’année 2020 ,

-Délibération et signature des textes devant réagir les G.L.C.T par les communes frontières et sous préfectures en Mai 2020 par les Préfets, sous préfets, maires et président du conseil régional pour la Côte d’Ivoire et par les Maires pour la partie du Mali,

-Juillet 2020 signature de texte devant réagir les G.L.C.T à Sikasso au Mali par les Gouverneurs, Préfets de Région et Maires.

-Elaboration d’une carte de la zone au troisième trimestre de l’année 2020…

Les préfets de Tengrela Cyrill Ambroise Diomandé (Côte d’Ivoire) , Karifa Koné du cercle de Kolondiéba (Mali) , Ladji Sogoba Directeur National des Frontières du Mali, Ibrahima Bayo sous directeur de l’Administration du Territoire de Côte d’Ivoire et Gérôme Dakouo Coordinateur Régional du GIZ de la Coopération Allemande et du Programme Frontière de l’Union Africaine ( P .F.U.A) ont successivement exprimé leur satisfaction et ont encouragé les initiateurs et les participants à poursuivre cette œuvre de bien être social des deux peuples Ivoiriens et Maliens.

Cet atelier international s’est achevé en effet par la visite de la mine d’or de Sissengué (département de Tengrela), suivi d’un repas collectif et d’échanges de cadeaux à la résidence du préfet de Tengrela. La délégation du Mali a ensuite été raccompagnée à la tombée de la nuit par la délégation ivoirienne jusqu’au poste frontière de Nigouni Côte d’Ivoire- Mali.

Rappelons que cette troisième rencontre transfrontalier des Autorités Administratives, Elus et Forces Vives des départements de Tengrela et Kaniasso (Côte d’Ivoire ) et des cercles de Kolondièba et Kadiolo(Mali) était placée sous le patronage de Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Côte d’Ivoire, sous le parrainage de Siama Bamba, président de l’union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace SKBo (Sikasso-Bobo-dioulasso et Korhogo) du Mali, Burkina Faso et la Côte d’Ivoire). Une espace qui regorge deux millions sept cent milles habitants(2.7 ) sur une superficie de 115 .000 Km2 et située au cœur du bassin cotonnier africain.

Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
Commentaires