Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Mali: les couacs administratifs fâchent les Maliens de France
Publié le vendredi 19 juillet 2013  |  RFI


© Partis Politiques
Mme Haidara Aissata Cissé en campagne en France
La candidate de l`Alliance chato 2013 est allée à la rencontre des Maliens de France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À moins de dix jours de la présidentielle au Mali, sur les quelque 80 000 Maliens de France inscrits sur le fichier électoral, seuls 30 000 environ pourront potentiellement voter. Car même s’ils sont présents sur les listes, la plupart n’obtiendront pas la précieuse carte d’électeur NINA. En cause, les erreurs liées au dernier recensement effectué en 2010 par les autorités maliennes en France.

« Ce n’est pas juste, ça fait quatre jours que je n’ai pas travaillé, j’ai laissé mon boulot pour chercher ma carte et je n’ai pas réussi à l’avoir. Vraiment je ne suis pas content ! » Comme Sekiné Diallo, ils étaient nombreux ce jeudi 18 juillet à crier leur colère devant le consulat du Mali à Bagnolet, en banlieue parisienne.

À l’intérieur du bâtiment, l’ambiance n’est pas meilleure, même si le conseiller consulaire chargé des questions électorales tente de relativiser. « Au début, on a rencontré quelques difficultés, mais c’était des difficultés mineures dues au fait qu’il y a une grande affluence parce que le consulat du Mali en France abrite tous les électeurs potentiels du département de la Seine-Saint-Denis, qui concentre à lui seul près de 7 000 électeurs. Maintenant on peut dire qu’il y a une grande fluidité au niveau de la remise des cartes d’électeurs », rassure Youssouf Sidi Mohamed Touré.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires