BAMAKO - Les délégués d'un regroupement de plus d'une centaine d'associations musulmanes, dénommé Mouvement Sabati 2012, sont réunis jeudi à Nioro du Sahel, ville frontalière avec la Mauritanie, afin de choisir vendredi leur candidat à l'élection présidentielle du 28 juillet prochain, a confié à Xinhua son président Mamadou Boubacar Bah.
Rappelant que le Mouvement Sabati 2012 est un regroupement de plus de 100 associations et de leaders d'opinion oeuvrant pour le respect des valeurs religieuses et sociétales du Mali (..), le président Bah a affirmé jeudi aux environs de 16H00 : ''Tous les délégués venus des régions et cercles du Mali sont présents à Nioro. Nous sommes en train de nous concerter à présent sur les critères devant aboutir au choix de notre candidat''.
Celui-ci a ajouté : ''Inch'Allah (s'il est plaît à Dieu), demain (vendredi) le nom de notre candidat sera connu. Et l' honneur revient au Chérif de Nioro, qui est une autorité morale, de prononcer le nom de notre candidat''.
Selon un observateur de la scène politique malienne, Mahamane Aliou Cissé, ''de par le passé, des religieux notamment musulmans se sont exprimés en faveur d'un candidat ou un autre. Mais à mon avis, c'est la première fois qu'une structure religieuse s' organise de cette manière méthodique pour choir un candidat à l' élection présidentielle au Mali''.
De l'avis de ce même observateur, ''en analysant bien les ambitions exprimées par les leaders du Mouvement Sabati 2012, il y a lieu d'avoir peur pour l'avenir sociopolitique du Mali, ce, au risque de voir le genre frères musulmans, comme c'est le cas dans certains pays maghrébins, arabes."