Le président de la République du Mali a la Cérémonie d'ouverture de la première édition de la Biennale de Luanda.
C'est sous une pluie d'ovations que le Champion de l'Afrique pour la Culture,les Arts et le Patrimoine,Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar KEITA,Président de la République du Mali a fait son entrée au Centre de conventionTalatoma de Luanda.
Placée sous la Présidence de son Excellence monsieur Joao Manuel Gonçalves, la Biennale de Luanda à démarré ce matin autour de la culture de la paix. La cérémonie d'ouverture à mobilisé; hommes deculture, des artistes, des historiens, des cinéastes, des photographes, des réalisateurs venus de partout, célébrer l'Afrique, s'enrichir de la diversité culturelle à l'effet de converger vers la culture de la paix, au-delà, la non violence.
Pour la gloire de l'Afrique, c'est à l'unisson que l'hymne de l'Union Africaine à été entonné après celle de l'Angola .
La cérémonie a ete marqué par cinq interventions à savoir Mme Audrey Azoulay Directrice de l'UNESCO, le président de la commission de l'Union Africaine, Moussa Faki, le Président de la Namibie, M. Hage G Geingob, le président Ibrahim Boubacar KEITA Coordinateur de l'Union Africaine pour la Culture, les Arts et le Patrimoine, et enfin celle de Joao Manuel Gonçalves, président de l'Angola.
En sa qualité de Champion de la Culture, Ibrahim Boubacar KEITA a exprimé sa gratitude à l'endroit de ses pairs, en particulier le Président Joao Manuel Gonçalves qui n'a ménagé aucun effort dans l'organisation et la tenue de cette première, dédiée à la Culture de la paix. Le Président IBK a témoigné sa sincère reconnaissance à l'UNESCO, pour la constance de son accompagnement pour les questions culture; à l'Union Africaine pour l'avoir honoré de cette consécration et à tous les participants à cette première édition de la Biennale de Luanda.
En marge de la cérémonie un panel a réuni les différents intervenants autour de la Culture, des mécanismes et approches pratiques conduisant à la reconstruction de la paix. Pour le président Ibrahim Boubacar KEITA, l'Éducation est la clé de tout.
La remise symbolique d'une gerbe fleur, "fleurs de la paix ", aux officiels à mis fin au programme.
Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali