Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La coalition des forces patriotiques : autopsie d’un regroupement politique mort-né
Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  Le Canard Déchaîné
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.
Comment


Créée en 2018 après l’élection présidentielle, la Coalition des Forces Patriotiques regroupait au départ la CODEM de Housseyni Amion Guindo, le parti Yelema, le Changement de Moussa Mara, le SADI du Dr Oumar Mariko, la Ligue Démocratique pour le changement de Moussa Sinko Coulibaly, et plusieurs autres partis et micro associations de la société civile.


Ces différentes organisations démocratiques et sociales militaient contre la prorogation du mandant des députés de la cinquième législature qui arrivait normalement à terme le 31 décembre 2018. Et réclamaient la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. En lieu et place de la prolongation, les responsables de la COFOP proposèrent la mise sur pied d’une constituante à l’Assemblée Nationale. Ces prises de positions courageuses étaient en voie de gagner du terrain et de séduire une bonne partie de l’opinion nationale. Mais c’était sans compter sur la nature hétérogène de ce regroupement politique composé des forces politiques et sociales aux visions et orientations politiques contradictoires.

Cette contradiction s’est d’abord manifestée autour du projet de loi portant prorogation du mandat des députés sur lequel tous les partis de la COFOP représentés à l’Assemblée Nationale, à l’exception de SADI, ont donné leur quitus.

Ensuite, elle s’est fortement exacerbée lorsque le gouvernement du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a, dans le cadre de sa volonté de décrispation politique, signé avec l’opposition politique le 2 mai 2019 un accord de cogestion du pouvoir intitulé « Accord Politique de Gouvernance » avec à la clé des postes de responsabilité dans l’équipe gouvernementale. Il n’en fallait pas plus pour sceller les funérailles officielles de cet ensemble politique. Certains partis politiques membres de la COFOP comme la CODEM et d’autres micro partis et associations ne se sont pas fait prier pour sauter sur l’opportunité afin de se faire une place au soleil.

Dévorée par ses contradictions congénitales, la COFOP ne reste plus qu’une coquille vidée de toute sa substance.

Dans ce contexte de grande déviation idéologique, les véritables fondateurs de la COFOP notamment, la ligue Démocratique pour le changement de Moussa Sinko, Yelema le changement de Moussa Mara et le SADI du Dr Oumar Mariko ont tous claqué la porte.

Alpha Sidiki SANGARE

Canard Déchaîne
Commentaires