Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération Malienne de Football Attention, le nouveau Comité Exécutif joue déjà avec le feu !
Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  L’Indépendant
Passation
© aBamako.com par AS
Passation de service à la FEMAFOOT
Le Comité de Normalisation a passé le témoin au nouveau Comité Exécutif de la FEMAFOOT dirigé par Mamoutou Touré dit Bavieux, le lundi 09 Septembre 2019.
Comment


A peine installé, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, élu le 29 août dernier, pose déjà des actes qui pourraient rallumer la crise entre les acteurs du football national.

En effet, dans sa décision n°003/2019-2020/CE-FEMAFOOT, il a décidé, le 17 septembre : » de proroger les missions des Commissions Centrales de Recours, de Discipline et d’Ethique et, ce, jusqu’à leur remplacement, conformément aux statuts de la Fédération Malienne de Football « .

Cette décision est purement et simplement une violation des statuts en vigueur de la FEMAFOOT, dont l’article 86 indique que les membres des Commissions indépendantes doivent être élus en Assemblée Générale pour un mandat de 4 ans et ne peuvent uniquement être relevés de leurs fonctions que par l’Assemblée Générale.

L’alinéa 7 du même article a précisé les Commissions indépendantes : la Commission d’Audit et de Conformité, la Commission Electorale, la Commission d’Appel des Elections ainsi que les organes juridictionnels (Commission Centrale de Discipline, Commission Centrale d’Ethique et la Commission Centrale de Recours).

Il est donc clair qu’il n’est pas dans les compétences du Comité Exécutif de nommer les membres des commissions indépendantes. Dans sa décision, il a fait également mention de l’article 115 des statuts de la FEMAFOOT portant cas de non prévus et de force majeure. Mais il apparait que la mise en place des Commissions indépendantes n’entre pas dans ce registre puisqu’elle est bien prise en compte par les statuts.

Le président Mamoutou Touré dit ‘‘Bavieux »et son équipe seraient donc bien inspirés de revoir leur copie en préparant et en convoquant très rapidement l’organisation d’une Assemblée générale pour l’élection des Commissions indépendantes. Cela, afin d’éviter le retour des vieux démons. N’est-il pas utile de rappeler que la violation de textes est l’une des causes principales de la grave crise qu’a connue le football malien !

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant
Commentaires