Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la malnutrition au Mali: ACF sensibilise les parlementaires, hommes de médias et acteurs de la société civile
Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Le Républicain
David
© Autre presse par DR
David Gressly, le Coordonnateur Humanitaire en visite à Tombouctou
Tombouctou: Le Coordonnateur Humanitaire, David Gressly, visite le service des enfants souffrant de malnutrition sévère de l’hôpital de Tombouctou. Crédit : UN/M. Dormino
Comment


L’Hôtel Mandé a servi de cadre, hier jeudi 19 septembre 2019, à la journée d’échanges et de mobilisation sur initiative d’Action Contre la Faim (ACF) et du financement de l’Union Européenne, des parlementaires, des acteurs de la société civile et des Médias en faveur de l’accroissement du financement de la nutrition au Mali. L’ouverture des travaux a été placée sous la présidence de Dr Djibril Bagayogo, chef de cellule de coordination contre la malnutrition. Il avait à ses côtés, la directrice pays d’ACF, Dabagai Dabagai, Maimouna Traoré, ICCO-Coopération, d’Honorable Damango Adama.

La tenue de cet atelier est partie d’un constat triste selon les organisateurs. « La malnutrition est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté. Elle affecte de manière négative tous les aspects de la santé et du développement d'un individu et limite le développement économique et social des sociétés. C’est pour cela qu’au niveau global, la communauté internationale s’est engagée à réduire les retards de croissance de 40 % d’ici à 2025 et à éliminer la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030 », ont fait ressortir les analyses. Les mêmes enquêtent ont indiqué que selon la Banque Mondiale, le Mali a connu un taux de croissance économique robuste supérieur à 5%, et pourtant l'un des taux de malnutrition les plus élevés du continent.

Les résultats de l’enquête nutritionnelle anthropométrique de mortalité rétrospective SMART 2018 indiquent que la prévalence de la malnutrition aiguë est estimée à 10,0%, et 2,0% dans sa forme sévère. La prévalence de la malnutrition chronique ou retard de croissance est estimée à 24,1% au niveau national. « Le coût de la malnutrition (en termes de retard de croissance) au Mali est estimé à 4, 06 % du PIB en 2013, soit l'équivalent de 266 milliards de F CFA. Les pertes en capital humain liées à la malnutrition entraînent des pertes économiques élevées au niveau national, avec des coûts pour la santé et l'éducation, mais aussi des pertes induites par une productivité réduite. Au niveau des ménages, les familles restent enfermées dans un cercle vicieux de la pauvreté », ont révélé les conférenciers.

C’est au regard de ce constat alarmant que ledit atelier est organisé dont l’objectif général est de contribuer aux efforts nationaux visant le renforcement du système de santé, favorable à l’accroissement du budget national alloué à la nutrition. Plus spécifiquement, informer et sensibiliser les membres du RPLM, et ceux des commissions lois, finance, santé de l’Assemblée Nationale sur la nécessité d’augmenter le budget national lié à la nutrition; amener le réseau des Parlementaires en faveur de la nutrition, et ceux des commissions lois, finance, santé de l’Assemblée Nationale à s’engager dans les discussions de révision du code de commercialisation des substituts de lait au Mali, outiller les participants pour l’intégration des ODD et des engagements régionaux clés relatifs à la nutrition au niveau national ; partager des informations sur les initiatives et opportunités pour un plaidoyer commun en faveur de la nutrition au Mali ; faire un rappel des actions de 2018 menées par le RPLM.

C’est également de faire un plan d’action de suivi des recommandations de l’atelier ; de renforcer les capacités des journalistes sur la nutrition et la sécurité alimentaire ; d’informer les journalistes sur la nécessité de s’engager dans le plaidoyer pour l’augmentation du budget national lié à la nutrition; d’amener les journalistes à s’engager dans la mise en œuvre d’actions d’informations, de sensibilisations et de dénonciations auprès de la population sur la nutrition et la sécurité alimentaire; de mettre en place la plateforme des journalistes en faveur de la nutrition et la sécurité alimentaire ; d’élaborer un plan d’action trimestriel de la plateforme. Au terme des discussions et échanges, un bureau de journalistes pour nutrition et de la sécurité alimentaire au Mali a été installé, dénommé « Alliance des journalistes du Mali pour la nutrition ».

Hadama B. Fofana
Commentaires