Une des exigences du front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la restauration de la république (FDR) est que la transition réussisse, ce qui suppose que ceux qui la dirigent ne fassent pas cavaliers seuls, a indiqué vendredi M. Tiébilé Dramé, président du parti PARENA et membre influent du FDR.
Ce souhait de M. Dramé a été émis lors d'une conférence de presse à travers laquelle les membres du FDR ont "réaffirmé" qu' ils n'ont pas été "consultés" pour la formation du gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra, ajoutant qu'ils n'ont jamais été "demandeurs" d'un quelconque portefeuille ministériel.
De l'avis de M. Tiébilé Dramé, le président de la république par intérim, Pr. Dioncounda Traoré et le premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra ne doivent faire cavaliers seuls. Dans ses explications, celui-ci a déclaré ceux-ci doivent jouer "collectifs" car, dit-il, ils en ont besoin.
"S' ils ne jouent pas collectifs, je ne vois pas comment ils peuvent mobiliser toutes les énergies du pays pour la réussite de transition".
M. Dramé a poursuivi en ses propos en ces termes : "Ceux-ci sont des hommes politiques. Le président de transition dirigeait un parti politique (l' ADEMA, Ndlr) jusqu'à sa prestation de serment et le premier ministre est le président-fondateur d' un parti politique (le Rassemblement pour le Développement du Mali ou RpDM, Ndlr).
Au regard de ces considérations, le président du PARENA a dit "Nous comptons donc sur eux pour qu'ils jouent collectifs avec l'ensemble des forces politiques et sociales du pays pour mobiliser l'ensemble du pays pour la réussite de la transition".
Sans les citer nommément, M. Dramé et Me Kassoum Tapo, porte-parole du FDR, ont jeté des piques à certains acteurs de la scène politique et de la société civile malienne lors de cette rencontre.
"Notre ambition au FDR n'a jamais été d'obtenir un poste ministériel. C'est le retour à l'ordre constitutionnel qui était l'une de nos préoccupations. L'autre préoccupation est l'instauration de la paix dans tout le pays, ce qui n'est pas encore effectif", ont-ils dit avant de conclure "vous (les journalistes, Ndrl) avez vu vous-mêmes la désolation dans l'autre camp".
A rappeler qu' aucune des deux tendances (pro ou anti-putsch) n'est représentée dans le gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra.
De l' avis de certains observateurs avertis de la scène politique malienne, "Si dans l'avenir, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE qui a renversé le 22 mars dernier l'ancien président Amadou Toumani Touré) est appelé à composer avec une tendance, ça sera le FDR".