Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Un nouveau chef est nommé à la tête de la mission de formation de l’UE au Mali
Publié le samedi 20 juillet 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A S
Décoration des militaires de la force Serval
Bamako, le 06 juin 2013 à Koulouba. Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara a décoré les militaires de la force Serval


 Vos outils




BRUXELLES - Le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne (UE) a désigné vendredi le général de brigade Bruno Guibert au poste de nouveau chef de la Mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali).

Le général Guibert, de nationalité française, prendra ses fonctions le 1er août 2013. Il succèdera au général de brigade François Lecointre, qui était à la tête de la mission depuis sa création en janvier 2013.

Le général Bruno GUIBERT est officier de la Légion d’honneur, il a été projeté à de nombreuses reprises notamment au Tchad, en Centrafrique, au Rwanda et en Côte-d’Ivoire.

L’EUTM Mali a pour tâche d’aider à former et à réorganiser les forces armées maliennes. Il s’agit de l’amélioration de leur capacité militaire, dans le but de leur permettre de rétablir l’intégrité territoriale du pays, sous le contrôle des autorités civiles. Le mandat actuel de l’EUTM Mali court jusqu’en mai 2014.

Depuis le coup d’Etat survenu en mars 2012, le Mali se trouvait dans une impasse politique et risquait d’être divisé sous les frappes des rebelles touareg et des combattants al-Qaïda provenant du nord du pays. Après l’intervention militaire SERVAL de la France avec le soutien d’autres pays européens, la stabilité est rétablie au Mali.

Lors d’une conférence des donateurs internationaux à Bruxelles le 15 mai dernier, le président par intérim malien, Dioncounda Traoré, s’est engagé à faire tout pour que les élections se tiennent de manière pacifique, crédible et inclusive avant la fin du mois de juillet, en échange d’une assistance internationale - avec trois milliards d’euros promis par les donateurs - pour la reconstruction d’après-guerre au Mali.

 Commentaires