Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La diversion et le dilatoire
Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du procureur du pôle économique et financier
Mamoudou Kassogué, nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III et procureur du pôle économique et financier de Bamako, a animé une conférence de presse le Jeudi 22 Août 2019, pour dévoiler sa stratégie de lutte contre la corruption.
Comment


En dépit d’un audit en bonne et due forme sur l’affaire de hélicos cloués, un document qui inonde d’ailleurs les réseaux sociaux, depuis des mois, en plus des bénédictions de son ministre qui l’accompagnent et le soutien de l’ensemble du gouvernement, le procureur de la république Mamadou Kassongué a surpris plus d’un ce mardi en lançant un appel à témoins pour l’instruction du dossier de poursuite judiciaire dans l’affaires des avions cloués au sol. L’information divisent les Facebookeurs dont la plus part n’hésitent pas de qualifier la démarche de diversion. La patate est-elle devenue trop chaude pour le procureur au point qu’il cherche des moyens de s’en débarrasser ? Les facebookeurs tentent de trouver les raisons de ce dilatoire soudain de Mamadou Kassogué !

Bayaya Coulibaly : L’affaire des avions pourris ne doit pas faire l’objet de beaucoup d’enquêtes, ceux qui sont allés acheter ces avions sont connus au plus haut niveau, ceux qui ont décaissé l’argent en liquide pour acheter ces épaves sont aussi connus. Comment vous pouvez chercher encore un autre témoin, sachant que c’est une affaire d’État.

Sory Ibrahim Guindo : tous les acteurs de loin comme de près sont connus. Il ne doit pas avoir mille chemins, la structure en charge est connue, la commission qui passe le marché est connue et même le fournisseur.

Bertin Nassir : Nous soutenons la lutte de M. le procureur de la République. Toutefois, nous l’invitons à agir dans l’objectivité. Cela dit, sans tenir compte de la position ou de la personne des interpelés. Pour le bonheur de notre pays, on doit réellement combattre la corruption. Nous ne sommes pas savoir tous les maux que la corruption peut causer comme tort à un pays.

Nounou : Mais et les rapports d’enquêtes soumis par le vérificateur ? A-t-on besoin d’autres dépositions pour ces dossiers ? L’affaire de détournement signalé au ministère des Finances évoquée lors de la grève des magistrats qu’en est-elle ? Oh, pauvre pays le Mali, une lutte contre la corruption qui a l’allure d’un acharnement et d’un règlement de compte. La quête des fonds disparus dans les caisses de l’État n’est-elle pas plus bénéfique pour nous que de s’acharner contre les fonds d’une association d’autant plus que les fonds évoqués ne sont pas des ressources proprement dites du budget d’État ? Je veux parler des ristournes.

Bamanan : Tchô ! Tonton Tiébilé, le procureur a besoin de vous hein ! Vous vous souvenez, la conférence de presse que vous avez animée sur ces hélicos à la Maison de la presse ? C’est bien de cela que le procureur parle.

Bambino : Vous savez très bien que toutes ces histoires interviennent pour détourner les Maliens des vrais problèmes que nous vivons actuellement. Nos problèmes s’appellent aujourd’hui insécurité, mauvaise gouvernance non-instauration de l’ÉTAT DE DROIT, etc. Sinon, le régime actuel lui-même s’appelle corruption et copinage. Vous avez vu comment IBK a été élu pour son deuxième mandat et vous osez arrêter Bakary Togola à moins qu’il n’accepte d’être un dindon de la farce.

Bechir Ben Haidara : Après, on viendra nous dire qu’il n’y a pas eu de témoin qui semble détenir une quelconque information liée à l’achat des équipements militaires. Une question militaire doit être répondue par des militaires. Donc, le seul moyen pour le procureur, c’est d’aller à la source qui est l’administration, le ministère de la Défense chargée des questions militaires.

Moussa Diabaté : je ne suis pas d’accord avec le procureur ! La preuve est déjà là, les avions sont cloués au sol. Donc, il faut interpeler le ministre de la tutelle ; l’inspecteur chargé des armements et toutes personnes impliquées dans l’affaire à l’époque des faits c’est tellement simple. Mais si je comprends bien M. le procureur si personne ne vient dire quoi que ce soit. L’affaire sera classée. Donc, je ne suis pas d’accord, le procureur a tous les moyens possibles pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Abou Dramane Koné : je veux savoir si ce procureur du pôle économique est sincère avec lui-même. Où en sommes-nous avec les 3,5 milliards dont ils avaient parlé lors de leur grève ? Est-ce que c’est Boubou Cissé qui l’avait détourné ou bien dès qu’il est devenu procureur, il a perdu ce dossier ? M. le procureur à toi de nous édifier.

Seydou Oumar Traoré : Je peux me tromper, mais rarement sur les analyses de l’actualité et des faits d’information et d’intention de travail.
Je vous l’avais dit, le procureur du pôle économique et financier, Mamadou Kassogué, fait de la diversion, de la communication et n’a aucune volonté ou capacité de mener une lutte impeccable contre ce réseau mafieux de détournements du dernier public qui gangrènent notre épanouissement social. Il semble être commis et n’agit pas par engagement personnel et selon ses propres convictions non plus.
Je vous signale que l’arrestation de Bakary Togola même si on lui reproche des choses (qu’il pourra justifier dit le procureur) est purement et simplement politique et esthétique. Politique et esthétique en ce sens que c’est pour tenter de réparer l’image du Mali très en mal à l’intérieur comme à l’extérieur. Bakary Togola est l’agneau sacrificiel, car de gros voleurs le devancent de loin. Aussi, les deux shows médiatiques animés par le procureur anticorruption sont des parfaites illustrations, car une vraie lutte contre la CORRUPTION généralisée n’a pas besoin de cette forte médiatisation. Que cachent le procureur et ses collègues en nous montrant et faisant écouter ce qu’ils veulent qu’on voit ou entende ? Allez savoir. Trop de gros détournement sont connus de tous et ont fait la une de beaucoup de journaux, radios et communiqués. Mais cela n’intéresse pas les nouveaux soldats de la lutte contre la CORRUPTION, ils vont par SÉLECTION ET LES SEULS CRITÈRES SONT LA LONGUEUR DES BRAS ET L’ÉPAISSEUR DES DOS.
Et pour continuer dans sa mauvaise communication, par ce communiqué, le procureur du pôle économique Mamadou Kassogué cherche maintenant des éléments de preuves avec les citoyens lambda pour mener sa lutte et ses enquêtes dans le «dossier des avions cloués au sol». QUELLE COMÉDIE !
À première vue d’œil, on dira que le procureur est de bonne foi, mais quand on regarde le fond, on s’aperçoit nettement que le théâtre en cours est une belle déception pour le peuple qui attend des résultats.
DOSSIER DES AVIONS CLOUÉS AU SOL
Le procureur ne sait pas qui a gagné l’appel d’offres, qui a attribué le marché ? Quel ministre a fait les commandes ? Quel ministère a effectué les paiements ? Quels intermédiaires et techniciens ont intervenu dans les achats ? Qui a offert et signé l’attestation de conformité de l’achat des avions ? Qui a réceptionné non plus les mauvais avions ? Comment le procureur peut-il perdre les traces d’un si gros financement tirés du budget national et qui laissent des traces partout ? Aw ni allah tiè, ce Monsieur va nous venger de tous ces gros voleurs de la République et lettre l’argent dans le trésor public !
Franchement, je vais me taire sur ce cirque à partir d’aujourd’hui, car tout me révolte dans cette comédie appelée lutte contre la CORRUPTION. Je préfère aller cultiver mon champ de maïs à Bassabougou avec moins d’ennuis et d’accusations de vendus et non vendus pour avoir dit des vérités qui pourtant, crèves les yeux.

Assin 2019 : Pensez-vous qu’un régime voleur puisse passer du jour au lendemain du vol des centaines de milliards à une traque réelle et sincère des délinquants financiers ? Cela est tout simplement impossible. Le premier voleur des milliards du Mali, c’est IBK lui-même et sa famille et ensuite toute la racaille qui gravite autour de lui et de sa famille. Ouvrez bien les yeux les Maliens. Le procureur a beau être de bonne foi, il vous jette la poudre de perlimpinpin dans les yeux. Bakary Togola ou avions cloué au sol, c’est juste pour convaincre le FMI et les bailleurs de fonds que le régime voleur a changé alors qu’il n’a pas changé. Dès le début du régime voleur d’IBK en 2013, je vous ai alerté sur le danger du méga vol d’IBK. Vous ne m’avez pas cru et vous l’avez même réélu en 2018 sans qu’il n’est aucun programme ni pour vous construire des routes, ni pour vous donner de l’électricité, ni pour vous donner de l’emploi. Maintenant, vous avez compris que vous n’aurez pas de routes ni à Kayes, ni à GAO, ni nulle part ailleurs si vous ne vous levez pas pour réclamer. Ne vous leurrez pas, car un programme routier bâclé donne lieu à des routes mal construites donc ça ne résoudra jamais vos problèmes. La dame au gilet toujours sur ORTM qui se nomme ministre des Équipements, ne va rien construire du tout, car c’est une mythomane bichonneuse du premier degré. Pour revenir au Balani show du procureur sur Bakary machin truc et les avions en carton ne vous leurrez pas non plus, car c’est juste un écran de fumée pour vous enfumer au maximum pendant que le régime le plus médiocre d’Afrique continue de voler les milliards du Mali.

Brahima Coulibaly : À mon avis, le président de la commission défense de l’Assemblée nationale est le mieux placé pour fournir d’amples informations à ce sujet.

Sambou Sissoko : La stratégie de guerre économique utilisée par le complexe militaro-industriel et financier pour protéger leur marché ou conquérir de nouveaux marchés est la suivante :
Étape 1 : provoquée une crise violente (guerre asymétrique ou attentat sanglant) ;
Étape 2 : imposer une autorité symbolique sans l’avis ou le consentement des populations locales ;
Étape 3 : vendre le pays morceau par morceau aux entrepreneurs qui ont financé les différentes opérations ;
Étape 4 : imposer des réformes économiques favorisant le privilège et la mainmise de ces entrepreneurs sur l’économie du pays.
Étape 5 : utiliser la torture (prison, camp de détention) ou la répression violente de toute manifestation d’opposition à ces réformes ou aux autorités symboliques installée dans le but de pérenniser ces réformes pendant toute la durée du pillage des ressources.
Notre pays sera-t-il exception à cette stratégie classique ? Je ne le crois pas…
Moussa Guindo : en tant que représentant du ministère public, le principal rôle du procureur est de veiller à l’application des lois. Il est dit que le procureur défend l’intérêt de la société. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le parquet est composé de deux éléments, le procureur général et le Procureur de la République. Le procureur général est chargé de la défense des intérêts de la société auprès des différentes cours. Le Procureur de la République est lui plus dans l’offensive en se positionnant comme l’initiateur des poursuites judiciaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est considéré à tort comme quelqu’un qui cherche à faire condamner le plus de gens possible. Mais il s’agit bien là d’un mauvais procès qui lui est intenté ; car dans la réalité, le procureur est mis au courant des affaires par l’officier de police qui a reçu la plainte ou alors par la victime lui-même. C’est uniquement à partir de ce moment que le procureur au vu des dossiers qu’il a en sa possession décide de lancer une poursuite judiciaire ou d’abandonner toutes les charges en raison d’un dossier pas assez solide.

Sidi Dao : Jusque-là, le ministre Malick Coulibaly et son procureur anticorruption jouissent d’une certaine crédibilité auprès de l’opinion, donc qu’ils arrêtent d’abuser de la confiance des Maliens et de travailler rapidement dans le sens de la restauration de l’honneur et la dignité de ce peuple qui a tant soif de justice. Nous ne nous laisserons plus berner aussi facilement encore ! Salut !

Malick Konate : Nous avons tous soutenus cette lutte contre la corruption au début avec Sinsy COULIBALY, mais c’est devenu du Kôtèba Gniènadjè avec Clément DEMBELE.
Allez ! Envoyez la liste au Procureur KASSOGUE !

Sambou Sissoko : Opération «bè gossi» du procureur Kassogue, une stratégie pour augmenter le nombre de participants au Dialogue National Inclusif.

Soumba NGolo Diarisso : Cette Opération «bè gossi» du procureur Kassogue, est donc une autre diversion ????
Que dire du Pr Clement Demeblé qui se mobilise ??

Mohamed Maiga : L’argent cache facilement la lacune des Hommes surtout dans un milieu où la pauvreté (misère) et l’ignorance sont devenues un problème de santé publique. Devant cette situation, manipuler les intellectuels constipés et les jeunes ignorants et affamés devient un petit jeu d’enfant. Que Dieu soit toujours avec les innocents.

Belcheick Belcheick Touré : Aider le en apportant des preuves irréfutables si tu crois que c’est facile de tous faire tout seul. Le combat que M. le procureur vient de commencer est noble et est un combat national, tout le Mali ; je dis tout le Mali, les dignes fils et filles doivent se mobiliser derrière lui pour qu’il atteint l’objectif fixé. Pas de publication pour ne rien dire. Qu’Allah le protège et l’aide in sha Allh. Wa salam !

Mohamad Ag Acharom : Appel à témoins – pourquoi ça étonné ?
Le Procureur nous demande de l’aider avec les informations que nous avons….
Ça ne veut pas dire qu’il n’a pas ses propres infos où qu’il ne va pas consulter les différents rapports de contrôle…
Un proverbe de chez nous dit que le lait ne gâté pas la crème….
Si en plus de ce qu’il a, il y a d’autres infos compromettantes, ça ne fera qu’accabler de plus les voleurs…
S’il ne l’avait pas dit, beaucoup diront qu’il ne nous a pas demandé de l’aider…..patati patata…
Alors venez avec vos contributions, si vous les avez, le cas échéant, laissez Kassogué continuer son processus d’envoie des voleurs en Kasso (prison).
Commentaires