Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des intrants agricoles à l’Office du Niger : La distribution sous la caution technique pour cette campagne
Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  L’Essor
Comment


Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara, a annoncé, mercredi, à Ségou, que le Premier ministre a donné son accord pour recourir à la méthode de la caution technique de distribution des intrants, pour la présente campagne, a constaté l’AMAP.





Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara, qui échangeait avec les producteurs des zones de l’Office du Niger (ON) sur les difficultés techniques dans la distribution de l’engrais par voie électronique, a, cependant, averti qu’«il n’est pas question d’abandonner la méthode de distribution électronique qui est instituée pour la transparence dans la gestion des engrais subventionnés ».

A cet effet, le chef du département de l’Agriculture a annoncé une rencontre autour de la problématique, après la campagne agricole.  « Nous allons nous retrouver afin de réfléchir pour améliorer cette nouvelle méthode de distribution des intrants qui est une exigence des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale », a souligné le chef du département en charge de l’Agriculture.

Les producteurs de l’ON ont dénoncé la méthode de gestion par voie électronique des intrants agricoles à l’Office qui pose des difficultés. Ils ont saisi la hiérarchie pour, enfin, trouver une solution à l’amiable.Tous, producteurs, autorités, fournisseurs d’engraisétaient réunis pour discuter de la problématique de la nouvelle formule de distribution des intrants. La gestion des cas d’inondation dans la zone a, aussi, été évoquée.

Pour introduire les débats, le président directeur général de l’ON, Mamadou M’Baré Coulibaly, a expliqué que cette rencontre soudaine est une réponse du département de l’Agriculture  aux sollicitations des producteurs de la zone de l’ON. Le ministre a été saisi, en fin de semaine dernière, par une correspondance des organisations paysannes de la zone de l’ON sur à un certain nombre de contraintes. Il fallait urgemment trouver une solution pour la bonne marche de la campagne agricole.

Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara, prenant la parole, a dit être venu à la rencontre des producteurs de la zone ON pour, ensemble, trouver une solution aux problématiques soulevées.

Pour la gestion des cas d’inondation, il a assuré que des dispositions sont prises par le gouvernement à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. « Dans les jours à venir les réponses seront visibles », a-t-il déclaré, avant de remercier l’ON pour son appui aux personnes sinistrées.

A l’issue de la rencontre, le ministre n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, il était important que les uns et les autres comprennent que la méthode de distribution électronique des intrants est la bonne. « Il est important de se retrouver, de la base au sommet, pour échanger sur toutes les questions qui concernent le monde agricole. Des problématiques qui peuvent avoir leurs réponses dans la loi qui gère l’agriculture. Les dispositions de ce document nous offre plusieurs opportunités. En réalité, toutes les difficultés soulevées par les paysans sont prises en charge par cette loi. Ensemble, nous allons voir quelle orientation donner à certaines situations pour que, désormais, les choses soient automatiques en milieu paysan », a souligné Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara.

Le porte-parole des paysans, Kola Diallo, président régional de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) de Ségou, a remercié le ministre pour la rapidité des réponses à leurs sollicitations. Au nom de ses collègues, il a souhaité que la rencontre annoncée par le ministre soit organisée le plus rapidement possible. « S’il s’agit de la promotion de la transparence dans la gestion des engrais ou toute autre action visant la promotion de l’agriculture, il n’y a pas de raison qu’on ne se retrouve pas pour dégager une solution consensuelle profitable à tous », a conclu Kola Diallo.

MAT/MD

(AMAP)
Commentaires