BAMAKO - Quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées à Kidal, dans le nord du Mali, lors d'exactions que des partisans du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA, rebelle touareg) auraient menées dans la nuit du jeudi à vendredi contre des populations favorables au Mali, indique un communiqué du ministre malien de la Défense, le général Yamoussa Camara, rendu public vendredi soir.
"Quatre morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels parmi lesdites populations dont les maisons et les boutiques ont été ciblées avant d'être pillées, saccagées", indique le texte, qui précise que le marché central de la ville a été brûlé vendredi.
D'après certaines sources, ces actes ont été perpétrés par des partisans du MNLA.
Selon le texte, certaines populations victimes se sont réfugiées dans les casernes militaires maliennes et étrangères. Le détachement militaire malien patrouille dans la ville en vue de protéger les populations.
Face à cette situation, poursuit le communiqué, "le ministre exprime son profond regret de cette grave violation de l'accord de Ouagadougou au moment où la communauté entière s'est mobilisée pour la paix et la sécurité dans le nord du Mali".