La campagne électorale pour la présidentielle au Mali prévue pour le 28 juillet bat son plein à Abidjan, la capitale économique ivoirienne où réside une forte communauté malienne, a constaté vendredi Xinhua.
Des affiches portant l'effigie des candidats sont disposées à des endroits de la ville, avec une mention particulière pour la Maison du Mali qui abrite l'Ambassade du Mali en Côte d'Ivoire, située au Plateau, le quartier administratif d'Abidjan.
Les affiches de plusieurs candidats dont Dramane Dembelé, Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubakar Kéïta sont visibles sur des façades, et des supporters vantant le mérite de leurs candidats se font également entendre.
"Depuis deux semaines, nous avons procédé à l'affichage des listes biométriques et nous sommes en train de procéder à la distribution des cartes", a expliqué un responsable du Conseil des Maliens de Côte d'Ivoire.
Celui-ci a par ailleurs exhorté ses compatriotes au calme et à la discipline lors du scrutin et appelé les différents candidats au respect du verdict des urnes.
Après la parenthèse de la crise, les autorités maliennes affichent leur détermination à écrire une nouvelle page de l'histoire du pays en organisant de nouvelles élections présidentielles le 28 juillet prochain.
A plusieurs occasions, les Maliens vivant dans le pays et ceux de la diaspora ont été appelés a à se donner la main pour le retour définitif de la paix dans leur pays et à prendre part massivement au scrutin présidentiel pour la consolidation de la démocratie et de la république au Mali.
Plusieurs mois auparavant, la communauté malienne en Côte d'ivoire avait déjà procédé à une opération de collecte de fonds pour soutenir l'armée malienne engagée aux côtés des forces africaines et françaises contre les Jihadistes qui occupaient le nord Mali.
Quelque trois millions de Maliens vivent en Côte d'ivoire où ils sont répartis dans plusieurs secteur d'activité dont notamment le commerce et le transport.