La sélection nationale locale a réalisé une bonne opération, en obtenant le nul 0-0 face à la Mauritanie, samedi à Nouakchott au compte du deuxième et dernier tour aller des éliminatoires. La manche retour est prévue le 19 octobre à Bamako
Les Aigles locaux sont, désormais, maîtres de leur destin et ne devraient pas rater la phase finale du CHAN, Cameroun 2020. C’est le moins que l’on puisse dire, après le match nul 0-0 obtenu par les protégés du technicien Nouhoum Diané, face à la Mauritanie, samedi au stade Olympique de Nouakchott pour le compte du match aller du dernier tour des éliminatoires.
La sélection nationale s’était fixée comme objectif de gagner ou obtenir le partage des points. On peut donc dire que c’est mission accomplie pour les poulains de Nouhoum Diané, même si les nôtres devront s’imposer au match retour pour être sûrs de valider leur ticket pour la phase finale. C’est dire que le capitaine Mohamed Camara et ses co-équipiers sont maîtres de leur destin : un succès à Bamako lors du deuxième acte et ils décrocheront leur billet pour Cameroun 2020.
Pour revenir au match du samedi à Nouakchott, il a été dominé de bout en bout pour les Aigles locaux qui auraient pu s’imposer au stade Olympique, sans le mauvais sifflet du Tunisien Slim Belkhaouas qui a tout fait pour briser l’élan des nôtres, distribuant les cartons jaunes à tour de bras. Au total, le référé central a donné 5 cartons au Mali : Makan Samabaly (3è min), Issiaka Samaké (27è min), Mamaye Coulibaly (56è min), le gardien Djigui Diarra (59è min) et Aly Desse Sissoko (90è min+1).
Fort heureusement, les poulains de Nouhoum Diané ont montré qu’ils avaient du caractère et, surtout un mental fort. Ainsi, à aucun moment, ils ne se sont découragés, au contraire, l’attitude de l’arbitre les a galvanisés et l’équipe a fait montre d’une solidarité exemplaire sur le terrain. Résultat : elle a obtenu le match nul 0-0 et se retrouve en ballottage favorable pour le deuxième acte, prévu le samedi 19 octobre au stade Modibo Keïta.
«Dans ma carrière d’entraîneur, je n’ai jamais vu un arbitrage aussi mauvais. La fête a été gâchée par l’arbitre», a réagi le sélectionneur malien, Nouhoum Diané après la rencontre. Pour le technicien, «tout reste possible et il faut déjà se concentrer sur la manche retour. J’ai confiance en mes joueurs, ils peuvent battre cette équipe de la Mauritanie», a ajouté Nouhoum Diané qui a un mois pour préparer la manche retour.
A l’instar du Mali et de la Mauritanie, l’Algérie et le Maroc se sont également séparés dos à dos (0-0) et tout se jouera, lors du deuxième acte prévu dans le Royaume chérifien. La Tunisie, le Sénégal et le Burkina Faso ont assuré le service minimum face, respectivement à la Libye, la Guinée et au Ghana (1-0), alors que le double champion d’Afrique, la RD Congo a quasiment tué le suspense en allant gagner 2-0 à Bangui, face à la Centrafrique.
C’est sur ce même score que le Niger l’a emporté à domicile devant la Côte d’Ivoire, alors que les Eperviers du Togo ont créé la sensation, en battant 4-1 les Super Eagles du Nigeria.
Djènèba BAGAYOKO
Samedi 21 septembre au stade Olympique de Nouakchott