Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Octroi de bourses d’excellence pour la France : 15 nouveaux bacheliers maliens sont admis pour des études supérieures à Valence.
Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de célébration des bourses d`Excellence 2019
Bamako, le 23 septembre 2019 au ministère de l`Enseignement supérieur. A l`occasion d`une cérémonie qui a réuni parents d`élèves et apprenants, le ministre de l`Enseignement supérieur, celui de l`Education Nationale ainsi que l`ambassadeur de France au Mali ont félicité les nouveaux bacheliers bénéficiaires des bourses d`excellence pour des études universitaires en France.
Comment


9 filles et 6 garçons, telle est la composition de l’ossature lauréate des bourses d’Excellence édition 2019, la 20è du genre. Ces nouveaux bacheliers de la session 2019 du baccalauréat malien, ont été mis en selle pour des études supérieures en France. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le lundi 23 septembre 2019 dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour l’occasion, le ministre Prof. Mahamadou FAMANTA hôte des lieux avait à ses côtés son collègue de l’Education Nationale M. Témoré TIOULENTA ainsi que l’ambassadeur de France au Mali Son Excellence M. Joël MEYER.

« Pour parvenir à ce niveau, ces élèves se devaient de franchir chacune des étapes de la 10è en terminale avec la mention minimum ‘’Bien’’ flanquée d’une moyenne supérieure ou égale à 14. » a expliqué d’entrée de jeu le ministre de l’Enseignement supérieur. Ainsi selon le ministre, sur les 180 ayant rempli cette première condition, qui ont été ensuite soumis au concours de l’Excellence, 15 ont pu décrocher le précieux sésame ‘’Bourses d’Excellence’’ offertes par la France dans le cadre de la coopération qui lie ce pays au Mali. « Vous êtes la crème de la crème, les excellents des meilleurs » a donc lancé le ministre FAMANTA à l’endroit des heureux bénéficiaires accompagnés pour la circonstance par leurs parents tous heureux.

Le plus heureux de tous ces parents est le ministre de l’Education Nationale. M. Témoré TIOULENTA puisque c’est de lui qu’il s’agit, a justifié son bonheur par le fait que sa fille se trouvait parmi les admis à ce nouvel horizon de hautes études. Et, comme à l’unisson, les deux ministres ont prodigué des conseils de bonne conduite aux étudiants. L’accent a surtout été mis sur la ponctualité et la nécessité de leur retour au bercail. « Ces bourses vous ont été octroyées pour que vous venez servir votre pays ; rien de plus important que cela car les plus hautes autorités du pays ont compris que le développement socio-économique d’un pays dépend de la qualité de ses ressources humaines. » a déclaré M. TIOULENTA. Même son de cloche chez le détenteur du portefeuille de l’Enseignement supérieur : « J’ose espérer que vous ne serez pas de ceux qui ont choisi de rester pour grossir l’effectif des Maliens de l’extérieur. » a laissé entendre le ministre FAMANTA.

André SEGBEDJI/abamako.com



Le ministre de l`Enseignement supérieur M. Mahamadou FAMANTA au sujet des bourses d`Excellence 2019
Publié le: 24/9/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires