Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fondation pour la solidarité : Une subvention de 200 millions pour démarrer les activités
Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Le Débat
Comment


La fondation a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des forces armées et de sécurité, de leurs familles et de leurs ayants droit dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion et de tout autre secteur jugé nécessaire.

Le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadou Konaté a présidé le jeudi dernier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie d’ouverture du conseil d’orientation de la fondation pour la solidarité. C’était en présence des membres du gouvernement, la secrétaire exécutive de la fondation pour la solidarité, Djelika Diallo.

Durant cette première session ordinaire, les membres du conseil d’orientation de la fondation pour la solidarité ont examiné les activités de la fondation, la gestion budgétaire 2018 et le plan d’action pour l’année2019 avant de faire des observations et recommandations pertinentes qui aideront cette nouvelle structure.

Selon la secrétaire exécutive de la fondation, Djelika Diallo, « Au sortir de cette salle, la fondation pour solidarité peut d’agir de façon librement dans le cadre de ses activités. Pour elle, la fondation est une nouvelle structure qui démarre avec la subvention de l’Etat qui s’élève à un coût total de deux cent million de Franc CFA (200 000 000 FCFA), le reste c’est un budget prévisionnel que la fondation se procure à partir des partenaires à travers la validation du plan d’action. Pour la secrétaire exécutive, la fondation a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des forces armées et de sécurité, de leurs familles et de leurs ayants droit dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion et de tout autre secteur jugé nécessaire.

Dans son intervention, elle a expliqué que la fondation pour la solidarité est chargé de concevoir et mettre en œuvre des programmes d’aide et de solidarité à l’endroit de la population cible ; de participer à l’exécution de projets et programmes élaborés par d’autres partenaires et validés par les instances compétentes de la fondation ; de proposer toutes mesures entrant dans l’objet de la Fondation ; de mener toutes autres actions utiles permettant d’honorer la mémoire des forces armées et de sécurité.

En termes des objectifs visés, la secrétaire exécutive Djelika Diallo dira que la Fondation pour la Solidarité, contribué au réarmement moral de la troupe. Elle manifeste la reconnaissance de la Nation pour le sacrifice consenti ; d’améliorer la couverture et la protection sociales ; d’apporter dans la limite du possible des appuis spécifiques, personnalisés aux éléments des forces armées et de sécurité ainsi qu’à leur ayants droit ; de faciliter la reconversion et la réinsertion socioprofessionnelle des militaires reformés, la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation de sa mission.

Prenant la parole, le ministre de la solidarité de la lutte contre la pauvreté a invité les membres du conseil d’orientation de la fondation de procéder à un examen minutieux des documents qui vous ont été soumis de parvenir à des recommandations pertinentes qui aideront cette nouvelle structure. Le ministre a aussi signalé que la tenue de cette première session ordinaire du Conseil d’Orientation est un symbole fort consacrant le lancement officiel des activités de la Fondation pour la Solidarité.

DAOU

Commentaires