Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

le Président du Front d’Actions pour la Région de Kayes (FARK) Mamedy Dioula Dramé, sur la relance des Rails et les travaux de l’axe Kati-Kayes » Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine n’a pas été à la hauteur de nos attendes »
Publié le mardi 24 septembre 2019  |  L’Indépendant
Comment


Le président du Front d’Actions pour la Région de Kayes (FARK), Mamedy Dioula Dramé a animé une conférence de presse, le week-end dernier, à la Bourse du Travail de Bamako. L’objectif était de faire la restitution du Mouvement du 23 août dernier sur l’axe Kati-Kayes, autrement appelé » Blocus des Routes et Ponts de Kayes « . Il s’agissait aussi de se prononcer sur la situation des engagements pris par le Gouvernement relatifs à la relance des Rails. Une occasion pour le président du FARK de relever que » le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine n’a pas été à la hauteur de nos attentes « .

Rappelons que le vendredi 23 août dernier, l’axe Bamako-Kayes, à partir de Kati, a été bloqué par le Mouvement ditdu 23 Août. C’est suite à l’intervention du Directeur Général de la Sécurité d’Etat (SE), Général de Brigade Moussa Diawara que les barricades ont été levées. L’objectif était de réclamer à l’Etat du Mali le démarrage des travaux d’entretien et de réhabilitation des routes nationales RN3 et RN4, la réhabilitation de l’aéroport Dag-Dag à Kayes et la relance des Rails Bamako-Dakar.

Comme annoncé par les autorités, les travaux de démarrage des routes ont été effectivement effectués, le 2 Septembre dernier.

Toutefois, après des contrôles effectués, le président du FARK, Mamédy Dioula Dramé a ainsi exprimé son indignation. » Nous, dans notre démarche, nous avons demandé de rétablir les routes, mais après des expertises faites par des professionnels, il a été constaté qu’ils sont en train de faire l’entretien seulement et non la réparation totale« . A cet égard, le conférencier a pris acte des travaux sur l’axe Kati-Kayes. « notre objectif ne visait pas l’entretien de la route, mais la réparation avec les normes internationales de bitumage« , a-t-il souhaité.

Signalons que la réhabilitation de la route Kayes-Kati n’était pas la seule revendication du FARK. C’est pourquoi, Mamedy Dioula Dramé a révélé que » sur la relance du train voyageur et l’opérationnalisation de l’aéroport Dag-Dag de Kayes, le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine n’a pas été à la hauteur de nos attendes« . Avant de préciser que » nous voulons la reprise du train voyageur. Nous voulons également que l’aéroport de Kayes réponde aux normes internationales« .

Rappelant les promesses faites par le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine lors de sa rencontre initiale avec les cheminots, le président du FARK a affirmé que celles-là n’ont pas été tenues, notamment la reprise immédiate du train voyageur de Bamako-Dakar et le paiement séquentiel des arriérés des cheminots.

S’agissant de la reprise du train dans un délai de six mois annoncée par le Premier ministre Dr. Boubou Cissé, lors de sa tournée dans la région de Kayes, du 29 août au 1er septembre dernier, le président Dramé a soutenu que c’est impossible de le faire. » Impossible, en ce sens qu’une locomotive, acquise dans n’importe quel pays ne peut rallier aujourd’hui Bamako en 45 jours. Aussi, à cause de l’arrêt du train, même les matériels des services des cheminots n’existent plus. Et le dépôt de Korofina, qui est l’un des piliers de l’opérationnalisation des rails, n’a aucun matériel pour pouvoir même démonter ou réparer une locomotive« , a-t-il précisé.

Avant de conclure que si les doléances des manifestants ne sont pas satisfaites d’ici à six mois, comme promis par les autorités, ils vont sortir encore pour bloquer les routes et le pont de Kayes afin de se faire entendre.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant
Commentaires