Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bandiougoufara: Privé de réseau téléphonique, la population alerte l’Etat et les opérateurs du secteur
Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du ministre des Maliens de l`extérieur
Bamako, le 4 février 2019 le ministre des Maliens de l`extérieur Yaya Sangaré a tenu une Conférence de presse
Comment


La Commune de Bandiougoufara dans le cercle de Yanfolila, région de Sikasso, fait partie des zones blanches, toujours privée de réseau téléphonique. Leur porte-parole, à savoir le président de l’association des producteurs de Dah, El Hadji Bourama Sidibé, l’a fait savoir à Mme Kéita Aïda M’Bo et sa délégation, en marge de la visite.

« Les numéros indisponibles ou sur répondeur direct ou encore désolé le numéro que vous voulez joindre est indisponible », telles sont, entre-autres, les éléments de réponses en essayant de joindre un contact à Bandiougoufara.

Le président de l’association des producteurs de Dah affirme remuer ciel et terre sans compter les nombreux déplacements dans la capitale, auprès des opérateurs de téléphoniques ou des décideurs, pour accélérer la couverture de la zone, mais en vain. Malgré les gouvernements successifs avec les programmes d’urgence du chef de l’Etat, la présence de trois opérateurs de téléphonie, la Commune de Bandiougoufara n’a toujours pas de réseau téléphonique, ni été
connectée au réseau mobile. « En plus des missions spéciales pour ce problème de réseau chez nous, je ne rate aucune tribune pour interpeller ou alerter, face à l’absence de réseau », indique Bourama Sidibé.

De quoi entraver l’activité des artisans et agriculteurs de Bandiougoufara. Les personnes âgées et à mobilité réduite craignent, de leur côté, de ne pouvoir joindre personne en cas de problème.

« Tout Malien a effectivement le droit à « un raccordement fixe au réseau ouvert au public et à la fourniture d’un service téléphonique», estime-t-on. Bandiougoufara n’est pas un cas isolé.

Avec cette absence totale de réseau téléphonique, les nombreux habitants de cette Commune sont victimes, de part leur quotidien, à travers les activités, voire les pertes engendrés en termes de chiffres d’affaires. Le réseau téléphonique s’avère alors le seul recours, mais difficile pour les paysans, les associations de jeunes et de femmes ainsi que les plus âgés d’y passer. Et, un bref passage nous apprend que la Commune souffre d’un réel problème de réseau
téléphonique.

Les femmes ont même laissé entendre qu’elles ont l’intention de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Les trois opérateurs sont interpellés.

A suivre donc

Boubacar Diakité dit Sarr

Dépuis Bandiougoufara
Commentaires