Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trois associations réagissent aux propos de Me Harouna Toureh : « La situation actuelle du pays prouve à suffisance que la mère patrie est à l’agonie par la traitrise de ses propres enfants »
Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Le Pays
Meeting
© aBamako.com par as
Meeting des Forces Patriotiques de Resistance(FPR)
Samedi 21 juillet. Bamako. CICB. Le FPR est un regroupement des mouvements armés de résistance et d`autodéfense qui viennent de se constituer pour la reconquete du Nord dans les plus brefs délais. Me Harouna Toureh, , President de Ganda-Koy
Comment


Dans un communiqué conjoint, les associations Gao Lama Borey, Songhoï-Ganda et la coalition contre la partition du Mali « IGDAH Mali Te Tila » ont réagi aux propos de Me Harouna Toureh, membre de la plateforme des mouvements armés et du CSA, à Kidal.


Trois associations ont réagi à ce qu’elles appellent « agissements » de Me Harouna Toureh à Kidal. Selon les leaders de ces associations, le membre de la plateforme et du CSA a clairement affirmé que : « L’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger n’a pas pu obtenir que deux pour cent (2%) des promesses du gouvernement et de la communauté internationale ». Selon le communiqué conjoint de ces trois associations, ces propos de Me Harouna Toureh donnent raison à ceux qui ont toujours cru que l’accord n’était pas bon.

Selon les associations, les propos de Me Touré tenus à Gao militent en faveur d’une « conspiration » contre le peuple malien. « Nous nous démarquons complètement de ses propos et de sa vision du Mali. Et nous rejetons énergiquement son appel à rejoindre la CMA qui est exécrable », lit-on dans le communiqué conjoint.

Les trois associations signataires du communiqué conjoint ne manquent pas de mots durs pour qualifier ceux qui, selon eux, trahissent le Mali. « La situation actuelle du pays prouve à suffisance que la mère patrie est à l’agonie par la traitrise de ses propres enfants », précise le communiqué. Aussi, ces associations trouvent qu’il faut resserrer les rangs afin de résister aux tentatives de « partition programmée » du Mali. À en croire le communiqué, ces associations sont plus que jamais engagées à se battre pour l’intégrité et la souveraineté du Mali. « Notre combat se fait pour le Mali et dans le Mali. Et cela, de manière républicaine et démocratique », précisent les leaders des associations Gao Lama Borey, Songhoï-Ganda et la coalition contre la partition du Mali « IGDAH Mali Te Tila » avant d’ajouter : « Nous demandons donc aux populations du nord du Mali de ne pas suivre Me Harouna Toureh et ses complices dans cette aventure mystérieuse qui n’engage que leur seule personne physique ».

Il faut rappeler qu’avant la sortie de ces trois associations, la plateforme s’est désolidarisée des propos de Me Harouna Toureh.

Boureima Guindo

Source: lepays
Commentaires