Selon le journal Le Nouveau Réveil, Adama Bictogo, haut cadre du RDR-RHDP qui a obtenu plusieurs marchés de l’Etat ivoirien de gré à gré, vient d’être découvert au Mali dans une affaire de surfacturation de services.
Finalement, le Conseil des ministres a levé le voile sur le sulfureux marché par entente directe (gré à gré) de 15 milliards accordé à Marylis de l’ex-ministre ivoirien, Adama Bictogo, pour la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux Gabriel Touré et du Point G et de la Polyclinique militaire de Kati. Selon le communiqué du Conseil des ministres du 14 août dernier qui a adopté les deux marchés pour un délai d’exécution de 08 mois, le montant du premier marché est de 3 milliards 909 millions 997 mille 850 francs CFA toutes taxes comprises pour la réhabilitation de certains services ; le deuxième est d’un montant de 11 milliards 856 millions 442 mille 500 francs CFA hors taxes pour la fourniture et l’installation d’équipements médicaux.
Toujours selon le communiqué du conseil des ministres, l’exécution de ces deux marchés contribuera au renforcement du plateau technique de la pyramide sanitaire. Elle participe, en outre, de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’Urgence sociale. Lequel programme repose, décidément, sur le vol et la surfacturation. Et pour cause. Le Sphinx qui avait déjà mis la puce à l’oreille de ses fidèles lecteurs dans ses éditions N° 736, 740 et 741, a pu poser ses longues ailes sur les devis de Marylis.
A lire aussi : Bictogo répond à Bédié : « Ouattara n’a pas dit qu’il va toucher la constitution »
Le constat est grave : en guise de réhabilitation, les travaux ne consistent qu’à décaper la peinture de certaines salles et à les repeindre, à enlever les carreaux et à les remplacer. Bref des travaux que n’importe quel tâcheron malien peut faire à moins d’un milliard de FCFA, surfacturation comprise. Mais donner de pareils travaux à un compatriote n’arrange guère nos kleptocrates habitués à se lécher les babines à l’occasion de n’importe quel marché. Et pour ce faire qui est plus indiqué qu’Adama Bictogo, surnommé dans le milieu des Affaires, « Le Roi de la Retro-commission ? » Celui-là même qui avait miraculeusement disparu à Dakar suite à la polémique autour du chantier de l’Université de Diamniadio.
Toujours dans le souci de donner une info juste, Le Sphinx a fait analyser les prix du second marché, celui des fournitures qui sont manifestement surfacturés, par un spécialiste. Et le résultat est hallucinant. Nous laissons le soin à nos lecteurs de se rendre, eux mêmes, compte des différences exponentielles entre les prix proposés par Marylis et ceux en cours sur marché.
Désignation : Microtome rotatif
Prix de Vente Marilys : 30 232 593
Prix distributeurs : 12 464 000
Coeff de surfacturation: 2,43
Désignation : Centrifugeuse, générale, 4×100 ml
Prix de Vente Marilys : 15 101 819
Prix distributeurs : 7 216 000
Coeff de surfacturation : 2,09
Désignation : Dispositif de coloration pour lames d’hématologie
Prix de Vente Marilys : 26 561 493
Prix distributeurs : 13 478 832
Coeff de surfacturation : 1,97
Désignation : Dispositif de coloration pour lames de microbiologie