Politique
Mali: à Kidal, en campagne avec un candidat à la présidentielle
Publié le lundi 22 juillet 2013 | RFI
|
© Partis Politiques par DR
Campagne Présidentielles 2013 : le candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en visite dans la ville de Kidal Lundi 15 juillet 2013. Mali, Kidal. |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 8/1/2013
Dans le dossier
|
Kidal est au centre de toutes les attentions pour la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet. Mais pour les candidats à la présidentielle, la campagne à Kidal ne permet pas de tenir des meetings, faute de militants et de partisans déplacés à l’intérieur du pays ou réfugiés dans les états voisins. Reportage.
Avec nos envoyés spéciaux à Kidal
Le petit bimoteur cherche la piste de terre, dans un paysage désertique chauffé à blanc par le soleil. Surgissent alors du sable des carrés et des rectangles de pierres. Voilà Kidal.
Dramane Dembélé est le troisième candidat à la présidentielle à se rendre ici. Son parti, l’Adema, est l’un des mieux implantés au Mali. A Kidal, comme dans le reste du pays, il faut se plier à la tradition qui veut que l’on présente d’abord ses salutations au patriarche des Ifoghas. Le vieil Intallah reçoit dans sa cour sous les arbres entourée d’une forêt de chèches : des membres de sa famille et des notabilités du coin.
« Moi, j’ai souhaité être là pour apporter un salut fraternel, pour serrer la main du amenokal et avoir sa bénédiction. Aujourd’hui, j’ai été choisi par un parti politique, l’Adema. C’est une obsession qui m’a amené ici : voir les enfants de ce pays se réconcilier, se pardonner », déclare
Dramane Dembélé.
... suite de l'article sur RFI
Commentaires