Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aboubacar Sidiki FOMBA: ‘’l’objectif caché du DNI c’est la révision…’’
Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Info Matin
Comment


Dans un poste sur sa page Facebook, Aboubacar Sidiki FOMBA, décortique des passages de l’Adresse à la Nation du Président Ibrahim Boubacar KEITA, lors du 59e anniversaire de l’indépendance de notre pays. Le Chef de l’État, selon l’homme politique malien, fait un déni de réalité en affirmant que ‘’notre Maliba avance», qu’il est en marche. Aussi, pour FOMBA, le Président IBK cache son impuissance face certains sujets dont l’Accord pour la paix. Voici son décryptage.

Le discours de culpabilité, d’impuissance et d’orgueil dans le dérapage du Président de la République, lors de son adresse à la Nation Malienne le 22 Septembre 2019.
Le Président de la République affirme sa culpabilité en ces termes : « les pères de l’indépendance ont fondé la république et fait du MALI un pays respecté sur l’échiquier africain et dans le monde «, où en sommes-nous pour aujourd’hui ?
Un discours d’impuissance quand il réaffirme sa volonté de relecture de certaines dispositions de l’accord, tout en gardant l’esprit et donne son quitus pour le changement du dialogue politique inclusif en dialogue national inclusif.
La relecture des dispositions d’un seul mot de l’accord d’Alger ne respecte pas la seule volonté du président de la république, mais de l’ensemble des signataires avec la bénédiction du comité de suivi de l’accord conformément à l’article 65.
Donc, le président a émis ses vœux pour une relecture tout comme la plateforme lors du débat sur Africable télévision. Les vœux du président expriment son impuissance face à la pression.
Pour dire que ses vœux ne constituent en rien pour une adhésion à ce dialogue de mise en scène.
L’acceptation du changement de nom est une arnaque, car l’esprit du dialogue demeure qui n’est autre que la révision constitutionnelle pour appliquer l’accord d’Alger de partition du MALI.
Aussi, l’annonce de l’organisation des conférences régionales pour le développement signe la mort du dialogue inclusif national et cela démontre que le but du dialogue national inclusif n’est pas la résolution des problèmes du MALI, mais plutôt la révision constitutionnelle.
Un discours d’orgueil dans le dérapage quand le Président de la République affirme que c’est l’État qui a le monopole de la violence pendant que c’est cet État sous son régime est responsable de ces violences et incapable de jouer son rôle régalien.
Et malgré les délinquances financières à outrance, les avions cloués au sol, les morts en centaine, le Président de la République réaffirme que «notre Maliba avance» est en marche.
Ceux-ci constituent une insulte grave à la mémoire des disparus et un orgueil dans le dérapage.
Dans tous les cas, les Maliens veulent un dialogue national inclusif et souverain pour discuter de toutes les questions relatives à la vie de la nation malienne puisque le Président de la République a montré son incompétence et son incapacité à gérer le Mali.

*Le titre et le chapeau sont de la rédaction
Commentaires