Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Discours du candidat Soumaila Cisse à la jeunesse du Mali
Publié le lundi 22 juillet 2013  |  Partis Politiques


© aBamako.com par A S
Campagne électorale: le candidat Soumaila Cissé en campagne à Sikasso
Sikasso, le 13 juillet 2013. Le candidat de l`URD, Soumaila Cisse est allé à la rencontre des populations du kénédougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jeunes du Mali,
Formidables jeunes du Mali,
Indispensables jeunes du Mali,
Quel bonheur d’être au milieu de vous, si enthousiastes !
Quelle émotion pour moi de partager ici avec vous, librement et chaleureusement, le temps de l’écoute, du dialogue et de l’espérance !

Quelle fierté pour moi d’être accueilli par vous, pour partager notre espoir commun de restaurer et bâtir, main dans la main, un nouveau Mali, le Grand Mali, notre fierté !
Jeunes du Mali, je rentre d’une campagne de proximité exceptionnelle : j’ai écouté, j’ai entendu, j’ai compris les aspirations des jeunes.
J’ai constaté le courage, la détermination et l’engagement des jeunes malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent.
La jeunesse malienne, je le confirme, est optimiste sur son avenir, elle est engagée pour relever tous les défis !

Chers Jeunes,
Vous êtes là car vous êtes l’avenir !
Vous êtes l’avenir dont il faut dès à présent s’occuper, sans perdre une seconde.
Votre joie communicative et vos regards déterminés sont la meilleure preuve de votre maturité politique et de votre dignité citoyenne.

Votre jeunesse doit être respectée parce qu’elle est vivante de ses certitudes et de ses angoisses.
Vos certitudes et vos angoisses, vous les exprimez avec la force et la vérité de vos mots à cause de la réalité et de la difficulté de votre quotidien, mais vous les exprimez aussi avec la sincérité et la puissance de votre cœur.

Les démocrates – je suis viscéralement démocrate, vous le savez – doivent comprendre que vos douleurs, souvent par manque de compréhension, ne sont pas un argument électoral pour vous attirer dans leurs filets à provisions de grandes promesses.
C’est la spécialité, et l’énorme erreur de croire que les promesses attirent à eux la jeunesse comme le miel attire les mouches !
Vos douleurs, jeunes du Mali, vous devez les crier, vous devez les montrer afin qu’elles ne laissent personne, je dis bien personne, indifférent !

Vos aînés, dont je suis, ont l’incontournable devoir de vous faire bénéficier des fruits de leurs expériences, de leurs connaissances et de leurs solidarités.
Non pas pour vous offrir des privilèges ou des facilités, mais pour vous accompagner à ouvrir vous –même, avec votre talent, votre compétence, votre savoir-faire, votre détermination, je le dis avec force, vous accompagner à ouvrir vos propres portes du progrès, du développement et de l’emploi.
Et donc de votre épanouissement personnel !
Vos aînés, dont je suis, ont donc plus que jamais cette vraie responsabilité de vous en donner tous les atouts. De vous en apporter les clés.
On dit que la jeunesse est l’âge du possible !
OUI, avec vous, tout est possible !
Avec vous, il est possible de créer, d’imaginer, d’inventer, d’innover, de construire, de partager, de réussir, de réaliser de grandes choses !
Ensemble, il est possible de rendre vos mains plus fortes et plus généreuses, en tenant l’outil de l’artisan, la daba de l’agriculteur, le filet du pêcheur.
Autant de métiers nobles, indispensables et vitaux pour tout notre peuple.
Ensemble, il est possible de rendre vos savoirs, commerciaux, industriels, universitaires, créateurs et novateurs, de rendre vos savoirs plus attractifs, donc décisifs pour nos entreprises et les investisseurs, afin de leur apporter votre réelle valeur ajoutée dans la modernisation et la croissance de notre économie.
Autant de métiers nobles, indispensables et vitaux pour tout notre pays.

Très chère et précieuse jeunesse du Mali, ensemble il est possible, sur les fondations de notre République et dans les valeurs de notre démocratie, de dresser enfin et fermement les piliers de notre maison commune, le Mali.
Une maison commune capable de résister à toutes les violences et les attaques, de tous genres et de tous horizons, qui voudraient imposer à notre pays le chaos, la discorde, la séparation, voire sa disparition.

C’est donc, pour notre Mali, l’honneur et la responsabilité de toute sa jeunesse, dans sa diversité et son authenticité, d’être au pied du mur de notre maison commune pour, pierre après pierre, avec le ciment de son énergie et de son talent, bâtir le Mali de nos rêves.
Pour y vivre en paix, en sécurité et dans la prospérité.
Jeunesse du Mali, il nous faut travailler ensemble, travailler davantage ensemble, travailler sans crainte de l’échec ou de la critique, travailler simplement avec la certitude de vos compétences et la force de vos convictions.
Vous avez entendu ou lu bien des promesses de grand bonheur, d’avenir radieux, de chômage vaincu, de salaires doublés.
Vous avez entendu ou lu bien des promesses de valorisation miraculeuse de la femme, de développement économique galopant à la vitesse d’un pur-sang, d’autorité « coup de poing » plus mordante que les dents d’un crocodile, d’humilité naturelle aussi crédible que de penser que le piment n’est rouge que de colère.
Jeunesse du Mali, une élection présidentielle ne se gagne pas par un coup de baguette magique, encore moins par une mélodie susurrée dans une bouche flatteuse, et certainement pas parce que ce serait une récompense normale, pour ne pas dire royale, d’ambitions contrariées.

Jeunesse du Mali, celui qui sera demain le Président de tous les Maliens, votre Président, doit être animée d’une seule et unique volonté : celle de travailler avec rigueur, chaque jour que Dieu fait, de 6 h à minuit, pour porter tous les projets de toutes les catégories sociales du pays et leur apporter des solutions concrètes, pratiques et convenables.
Avec toutes les compétences des femmes et des hommes du pays, avec toute la confiance des investisseurs internationaux !
Un président travailleur, compétent, donc crédible, voilà ce qui entraînera, dès le premier jour de son mandat, le pays et son peuple sur la voie de la reconstruction, de la réconciliation et du développement.

Mon programme pour un « MALI NOUVEAU » est pragmatique, totalement opérationnel et immédiatement réalisable.
Pour le réaliser, je serai ferme sur le cap à tenir, je serai exigeant sur les résultats à obtenir.
Je serai le Président de la parole tenue et de l’action coordonnée et continue.

Jeunesse du Mali, vous allez me demander, et vous avez totalement raison, ce que je vais faire avec vous et pour vous !
Je vais refonder le Mali avec vous et pour vous car, vous êtes les leaders et les dirigeants de demain !
Ensemble, nous combattrons la gabegie, la corruption et l’impunité !
Jeunes du Mali, je crois en vous.
Je crois en votre formidable énergie. Je crois en votre généreuse créativité.
Je crois en votre inépuisable volonté de participer à la construction d’un nouveau Mali.

Mon cœur d’aîné entend et accueille vos espoirs.
Ma raison d’aîné entend et comprend vos demandes.
Votre état d’esprit exige de se battre pour vous.
Votre soif de justice et d’égalité des chances impose notre mobilisation permanente.
Ma mobilisation de tous les instants !
Jeunes du Mali, nous gagnerons ensemble parce que nous le voulons au plus profond de nous et parce que nous le devons à tout notre peuple !

Allez, ensemble, retroussons nos manches, regardons droit devant nous et marchons, unis et solidaires, vers un Mali nouveau.

Vous êtes formidables !

 Commentaires