Chaque jour qui passe nous édifie, un peu plus, sur les agissements et les agitations du président nigérien qui ne manque plus aucune occasion pour se prononcer sur le Mali et «la situation de Kidal».
En effet, de ce qui nous est revenu, en provenance de Niamey, Mamadou Issoufou serait juste en train d’essayer de noyer le poisson. Ses propos et ses prises de position par rapport au Sahel, à la lutte contre le terrorisme, ne sont que pures diversions.
D’ailleurs, le Niger serait en pleine négociation d’un gentleman agreement avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), comme l’a fait la Mauritanie. Le deal est très simple : «Tu ne nous touches pas, on ne te touche pas». C’est pourquoi, depuis un certain temps, comme en Mauritanie (encore), il n’y a plus ou presque plus d’attentats sur le territoire nigérien.
Craignant donc la découverte de ce pot aux roses qui pourrait donner lieu à des représailles de la part d’autres groupes terroristes qui pullulent dans le Sahel, les autorités nigériennes ont décidé de prendre les devants en déplaçant le problème.
Elles font croire que la menace pourrait venir de Kidal à leur encontre, alors qu’il s’agit juste de justifier, en direction de l’opinion nationale et internationale, une éventuelle collaboration entre elles et Aqmi.