Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BAKARY TOGOLA : L’immense désillusion d’un paysan qui se croyait « intouchable » !
Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  Le Point
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment


L’incarcération du très contesté Bakary Togola, a été un coup de tonnerre pour l’oligarchie malienne qui, jusque-là, s’était farouchement crue au dessus de la loi au point de faire croire que les autres n’étaient que des citoyens de seconde zone.
C’est désormais la débandade dans le rang des délinquants financiers du pays, tous essentiellement proches du pouvoir en place. Ces monstrueuses sangsues, à en croire les chiffres officiellement avancés par les structures de contrôle, en termes de manque à gagner, ont commis des crimes inédits contre notre économie.




Cette détention préventive, en effet, comme une éruption volcanique, était loin de passer inaperçue et échapper à l’attention de l’opinion publique nationale qui, dans les premières heures, n’en croyait pas les oreilles. En vérité, Bakary Togola, président de l’APECAM, n’a jamais fait l’unanimité au sein du monde paysan. Sa proximité avec IBK, surtout, lorsque ce dernier a accédé à la Présidence du Mali, a davantage amplifié les divergences, car, nombre de paysans estimaient que Bakary Togola n’était autre qu’une institution manipulée à souhait par le pouvoir pour piétiner leurs intérêts.
Les cotonculteurs, notamment, ont inlassablement exprimé leur franche opposition à sa gestion calamiteuse de leur secteur, en complicité avec différents gouvernements qui ont surabondamment exploité l’ignorance de Bakary Togola contre le bonheur de ses pairs. Depuis presque six ans, Bakary Togola a été mêlé à quasiment tous les scandales ayant mis le monde paysan à genou. Ces derniers concerne, notamment, les intrants et outils techniques destinés à la productivité agricole.
Les 15% du budget national annuellement injecté dans la production agropastorale tel qu’officiellement annoncé par l’Exécutif, sont, en grande partie, détournés par les mêmes responsables du gouvernement en complicité étroite avec l’APCAM de Bakary Togola. L’homme aura copieusement attaché les mains et pieds des paysans pour mieux les assujettir aux caprices du régime.
Lors de la dernière campagne présidentielle qui a également coïncidé avec l’hivernage au Mali, dans certaines régions, notamment, Sikasso, la plus grande région agricole du pays, l’octroi des engrais aux populations paysannes, avait été conditionné à une adhésion électorale de celles-ci en faveur d’un deuxième quinquennat d’Ibrahim Boubacar Kéita. Cela, aussi, avait été minutieusement orchestré par le clan Bakary Togola, de connivence avec les sections locales du RPM, le parti présidentiel.
Les ristournes auxquelles les cotonculteurs avaient légalement droit et dont ils n’ont, durant six bonnes années, eu aucun accès, aura finalement été la goutte d’eau faisant déborder la vase. Bakary Togola est désormais en prison au plaisir de ses innombrables victimes qui ont longuement attendu ce moment. Mais il n’est pas seul à avoir terrassé les deniers publics. Déjà, deux de ses complices viennent d’être également écroués en début de semaine. Par ailleurs, au delà de ses proches collaborateurs et, en même temps, complices de sa forfaiture, Bakary Togola aurait, dans l’affaire l’incriminant, agi de mèche avec certains hauts responsables de la Présidence, la Primature et le Ministère des Finances, selon des hypothèses de plus en plus concluantes. Nul n’est intouchable aux yeux de la loi !

Moulaye Diop

LE POINT DU MALI
Commentaires