Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forêt de Foulaboula: Plus de 200 plants mis en terre sur la route de Yanfolila
Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  aBamako.com
La
© Autre presse par DR
La forêt de Foulaboula à Yanfolila a servi de cadre à la plantation d’arbres
La forêt de Foulaboula (Bougouni) sur la route de Yanfolila a servi de cadre à la plantation d’arbres, le jeudi 26 septembre 2019.
Comment


La forêt de Foulaboula (Bougouni) sur la route de Yanfolila a servi de cadre à la plantation d’arbres, le jeudi 26 septembre 2019. L’événement a été marqué par le baptême du feu du tout nouveau Gouverneur de la nouvelle région de Bougouni, par la plantation de plus de 200 plants.

Dans sa fonction de ministre, l’association Ladokognouma des Femmes de Bougouni l’avait approchée, pour des activités d’assainissement et d’environnement. C’est pour honorer cet engagement que la présidente Energia-Mali, et l’ex ministre de l’Environnement de l’Assainissement, et du Développement Durable, Mme Kéita Aïda M’Bo avec ses proches collaborateurs en visite, a procédé en compagnie du nouveau gouverneur de la région de Bougouni, Bagna Mahamane Guitteye, à la plantation de 200 plantes dans la forêt de Foulaboula (Bougouni) sur la route de Yanfolila.

Les plants sont composés essentiellement d’espèces utilitaires locales comme le baobab, le néré, le caillicédrat, le melina et autres.

Cette activité est en même temps le baptême du feu du nouvel chef exécutif régional de Bougouni, Bagna Mahamane Guitteye.

En sus, l chef de cantonnement des Eaux et forêts de Bougouni, le capitaine Seydou Daou confie que cette plantation est un constat en vue de sauver cette forêt. « Un espace exotique avec l’existence des plantes comme Ceiba et N’Guana », confie le chef de Cantonnement.

Il ajoute que l’initiative du ministre Kéita Aïda M’Bo, soutenue par des femmes, jeunes et autorités, vise à susciter une participation citoyenne à la restauration du couvert végétal par des actions de plantation, d’entretien et de protection d’arbres.

Cela pour permettre d’assurer la gestion durable des ressources naturelles et environnementales.

Par ailleurs le nouveau gouverneur hors micro a confié que la mobilisation autour de l’événement est la preuve que les populations sont engagées avec les pouvoirs publics à relever les défis majeurs.

A ce titre, le coordinateur de l’UJUEMOA, Aly Koné pointe du doigt ceux de la conservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire et l’amélioration du
cadre de vie.

Pour la représentante du maire et 3è adjoint à la mairie de Bougouni, Mme Diarra Assétou Traoré, la présidente de la Cafo de Bougouni, Mme Maïga Bintou Diarra et la présidente de l’association Ladokognouma des femmes, Aminata Kanté et la société FIMA Sarl, le site situé sur la route de Yanfolila ainsi il peut constituer une barrière contre les épidémies et bénéficié de l’attention des collectivités, des coutumiers et des associations.

« Nous félicitons le Gouverneur pour sa nomination et son installation», dit Mme Kéita Aïda M’Bo. Assainissement du poste RN7 : le Gouverneur donne le ton

Le Gouverneur de Bougouni accompagné de ses proches collaborateurs, de la présidente Energia-Mali et ses collaborateurs, des jeunes de l’UJUEMOA, de l’ONG Acalode, de la société FIMA Sarl a procédé le jeudi 26 septembre au lancement d’assainissement du poste RN7.

Le démarrage de cette opération d’assainissement a été initié par Energia-Mali en collaboration avec l’association Ladokognouma des Femmes de Bougouni pour débarrasser ce poste jonction des transports inter-urbains des immondices qui jonchent les coins et recoins du poste. Du rond point près des Douanes en passant par les Eaux et forêts et la police pour finir à la décharge installée sur place, le gouverneur Bagna Mahamane Guittèye et sa suite ont été ovationné par
une foule, qui a pris part à cette action civique pour permettre au poste de retrouver sa place.

La représentante du maire et 3è adjoint à la mairie de Bougouni, Mme Diarra Assétou Traoré, a saluée les initiatrices et est engagée avec la mairie à apporter l’appui nécessaire à la présidente Energia-Mali et ses partenaires du jour, pour rendre le poste propre.

La présidente Energia-Mali, Mme Kéita Aïda M’Bo a indiqué que son organisation a exigé que ce soit dans le processus pour que l’opération soit une réussite totale, qui va par la même occasion donner une image attrayante à la toute nouvelle région de Bougouni.

Plus loin, le chef de Cantonnement des Eaux et forêts de Bougouni, capitaine Seydou Daou a salué le mérite de l’ex ministre de l’EADD et dira que cette action civique d’assainissement du poste RN7, va à l’endroit des autorités de la région de Bougouni à tous les niveaux, l’engagement des citoyens en termes d’éducation civique, pour changer de comportement. Il a séance tenante récompensé le travail accompli par Mme Keïta Aïda M’Bo, à la tête du Département de l’AEDD et même après son départ, par une enveloppe symbolique.

Les Femmes du poste RN7 félicitent Aïda, mais adressent des doléances …

En pleine cérémonie, les femmes du poste PK conduite par Korotoumou Sangaré arrivent. « Nous Femmes du PK, saluons la présidente Energia-Mali et le gouverneur. Mais nous avons des problèmes d’eau, de toilettes et d’assainissement. Nous comptons sur votre accompagnement
», confie-d’entrée de jeu.

La porte parole des femmes du poste RN7 (PK) a remercié Energia-Mali et ses partenaires pour le choix de leur site pour l’assainissement.

Selon elle, assainir un poste c’est faire œuvre utile. Mais insiste-elle, il ne peut pas avoir de changement durable, si les citoyens continuent de déverser les ordures devants les bureaux du poste » martèle-t-elle. « À ce niveau et nous allons nous battre pour inculquer à tous les Maliens des valeurs qui vont pousser à prendre exemple. Chacun de nous doit faire de sorte que le Mali soit propre. Notre rêve, c’est de faire le PK le poste le plus propre» déclare t- elle.

Nous y reviendrons avec la remise de briquettes de résidus agricoles au groupement des femmes…

B.D.S
Commentaires