Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

59EME Anniversaire de l’Indépendance du Mali : Des FAMa médaillées pour bravoure, dévouement et exemplarité
Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  L'Observatoire
Défilé
© aBamako.com par AS
Défilé militaire à Kati
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a présidé le défilé militaire sur la place d`arme à kati à l`occasion du 22 Septembre 2019
Comment


L’un des temps forts de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Mali a été la cérémonie de décoration de dix militaires par le président de la République IBK, à la Place d’Armes du 20 Janvier 1961 à Kati. Un officier supérieur, 2 caporaux, 2 sous-officiers subalternes et 5 sous-officiers supérieurs sont faits médaillés pour bravoure, dévouement et exemplarité.


Le commandant Moussa Traoré de l’Armée de l’Air a été décoré de la médaille de sauvetage pour sa bravoure en secourant l’équipage de l’hélicoptère ayant fait un mauvais atterrissage lors des préparatifs du 20 janvier 2019 à Kati. Le commandant Traoré a éteint les moteurs de l’appareil, dans la fumée, afin d’éviter son explosion.

Le sergent Adama Diarra de la 321ème CCAS et le Maréchal des logis Moussa M. Coulibaly du GSIGN de la Gendarmerie nationale ont été médaillés des blessés de guerre. Le premier a été blessé dans une embuscade à Sindi et le second lors d’une patrouille à Sokolo dans la région de Ségou.

Le commandant de la Brigade Territoriale de Kati, l’adjudant-chef Major Moussa Diallo, les adjudants Boubacar Coulibaly du Génie Militaire et Modibo Diallo du 37ème RTE, sont les médaillés du Mérite militaire. Le commandant de la Brigade de Kati est l’auteur de la plus grande saisie de drogue de toute l’histoire du Mali avec 5 tonnes de chanvre indien à Kolondiéba (Sikasso). A cela s’ajoute l’arrestation de trafiquants de drogue et de braqueurs.

L’adjudant Coulibaly du Génie et sa section ont été les premiers à batailler face aux terroristes sur le Pont d’Alatonna lors de la prise de Diabaly (Ségou) en 2013. Et l’adjudant Modibo Diallo s’est fait distinguer sur plusieurs théâtres d’opération pour sa bravoure en ravitaillant en carburant les hommes dans les zones dangereuses.

Enfin, les caporaux Moussa I Keïta, Salif Kanté, l’adjudant Yacouba Kalakodjo du Génie Militaire et l’adjudant-chef Alassane Keïta de l’Armée de l’Air ont reçu la Médaille Commémorative de Campagne.

Sur place, le Chef de l’Etat a réitéré toute sa confiance aux FAMa.



Cyril ADOHOUN avec FAMa

Source: L’Observatoire

Commentaires