Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Complexe universitaire de Kabala : Les travaux de sa 2è phase de réalisation ont été officiellement lancés.
Publié le dimanche 29 septembre 2019  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de pose de la première pierre des infrastructures pédagogiques 2ème phase de la Cité Universitaire de Kabala.
Bamako, le 26 septembre 2019. Le Premier Ministre Dr. Boubou CISSE a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction des infrastructures pédagogiques qui consacrent ainsi la 2ème phase de la Cité Universitaire de Kabala.
Comment


C’est par la symbolique cérémonie de pose de première pierre que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a officiellement lancé les travaux de construction des infrastructures pédagogiques de la cité universitaire de Kabala. La pose de cette première pierre faite le jeudi 26 septembre 2019, consacre ainsi la 2è phase du Projet d’extension du complexe universitaire de Kabala.

Pour la circonstance de cette cérémonie qui s’est déroulée au sein du complexe universitaire de Kabala, le PM était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement notamment le ministre de l’Enseignement supérieur et celui de l’Education Nationale. On notait aussi la présence des membres du corps diplomatique accrédités au Mali et de nombreux étudiants.

Selon la présentation faite du projet, il est financé par un don du Gouvernement de la République Populaire de Chine pour un montant total d’environ trente (30) milliards de FCFA et les travaux s’étaleront sur une durée de Vingt-huit (28) mois. Ils seront réalisés par l’Entreprise chinoise NANTONG SI JIAN CONSTRUCTION GROUP CO.LTD (NTSJ), sélectionnée par le Gouvernement Chinois.

Cette deuxième phase de l’extension du complexe de Kabala va consister à la construction de 07 nouveaux blocs dont:
- Une Faculté des Sciences de la Santé ;
- Un Institut Universitaire des Technologies Industrielles ;
- Un Institut Confucius ;
- Un Centre d’Études des Langues et un siège pour le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique;
- Une Maison des Hôtes pour accueillir les professeurs invités et les professeurs associés ;
- Une Imprimerie universitaire ;
- Une Bibliothèque universitaire dédiée au complexe universitaire de Kabala de 103 hectares, avec une concentration importante d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

A la tribune de la cérémonie du jour, le prof. Mahamadou FAMANTA a, en sa qualité de ministre de l’Enseignement supérieur, déclaré que les travaux de la 1ère phase ont certes contribué fortement à l’amélioration de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Mali. « Notre rêve est que ceux de la 2è phase fassent de Kabala, non pas seulement un joyau architectural, mais aussi et surtout un pôle universitaire polyvalent bien exploité, qui deviendrait à terme un temple du savoir-faire rayonnant sur l’ensemble de notre sous-région. » a laissé entendre le ministre. Prof. FAMANTA a ensuite exprimé une forte sollicitation de la communauté universitaire, à savoir : « la réalisation d’infrastructures routières qui rendra l’accès au complexe universitaire de Kabala, beaucoup plus fluide, afin que la ‘’ROUTE DU SAVOIR’’ puisse être une réalité. »

André SEGBEDJI/abamako.com





Le PM Dr. Boubou CISSÉ à l’issue de la pose de la première pierre des infrastructures de Kabala II
Publié le: 26/9/2019  |  aBamako TV

Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment