Selon Moussa Ousmane Touré, président de l’Association de Lutte contre la Corruption et la délinquance Financière (AMLCDF), tous les documents relatifs à l’affaire dite des « avions cloués au sol » ont été remis au procureur du Pôle Economique et Financier.
Selon lui, ce geste fait suite à l’appel à témoin lancé, la semaine dernière, dans le cadre de l’instruction de ce dossier, qui a fait couler tant d’encre et de salive.
« Nous avons, par une requête déposée et enregistrée, le 2 septembre dernier, sous le numéro 3117, saisi le procureur en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako, aux fins d’investigations sur les faits ci-après : en juin 2015, le Mali a signé un contrat de 51,6 milliards CFA pour l’acquisition de six avions de guerre « Super Tucano », sur lesquels 4 ont été livrés. Un premier hélicoptère Puma d’occasion, payé à près de 3,5 milliards CFA est cloué au sol, malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards CFA.
Un second hélicoptère Puma, acheté à 3,9 milliards CFA, auprès d’Airbus sur la base d’un contrat illisible, est également cloué au sol. Que par la suite, nous avons le 17 septembre, conformément à l’appel à témoin, mis à sa disposition tous les documents relatifs à l’affaire dite des « avions cloués au sol. J’invite toute personne, dépositaire d’informations et/ ou de documents sur ladite affaire d’emboiter notre pas », déclare Mr Ousmane Touré, plus connu sous le nom de Khadafi Nelson, dans une interview accordée, la semaine dernière, à notre confrère « Mali Tribune ».