Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Réconciliation nationale : Le Président Dioncounda Traoré reçoit une délégation du MNLA et du HCUA
Publié le lundi 22 juillet 2013  |  Primature


© AFP par DR
43ème Session Ordinaire du Sommet d`ECOWAS à Abuja
Mercredi 17 juillet 2013. Abuja, Nigeria. la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend part à la 43ème Session Ordinaire du sommet d`ECOWAS. Photo : le Président intérimaire Malien, Dioncounda Traoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réconciliation nationale est en marche. Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré a reçu hier en début de soirée, en audience des représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). C’était juste avant la rupture du jeun. Le chef de l’Etat a reçu une forte délégation de 7 hauts responsables des groupes armés qui occupent la ville de Kidal. La rencontre a duré plus d’une heure.

Avant l’arrivée de la délégation en la résidence du président Dioncounda Traoré, les services de sécurité étaient déjà là pour régler les derniers détails de ce rendez-vous d’une haute portée stratégique à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle dont la tenue dans la ville de Kidal reste problématique au regard des derniers développements de la fin de la semaine. Il faut dire que les groupes armés qui sévissent à Kidal ont multiplié les provocations ces derniers jours (lire articles de A. Diarra) alors que le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour dimanche prochain.

Tous habillés en grand boubou en basin et bien enturbannés, les émissaires des deux groupes armés ont été reçus dans le salon du rez-de-chaussée de la résidence présidentielle à la base militaire B.

Le MNLA était représenté par Ibrahim Ag Mohamed Assale, Moussa Ag Acharatoumane, Mohamed Zeini Maïga et Ambeiry Ag Rhissa. Les responsables du Haut conseil de l’Azawad étaient Ahmada Ag Biby, Redouane Ag Mohamed Aly et Intalla Ag Assaid.

Ils étaient accompagnés par les services de la sécurité nationale qui ont bien encadré la rencontre. Celle-ci s’est déroulée dans un cadre très convivial avec les paniers de légumes et fruits offerts par le président Dioncounda Traoré aux visiteurs du jour. Officiellement, deux des responsables représentant les groupes armés sont recherchés par la justice malienne. Mais au nom de la réconciliation nationale, ils sont venus faire le point des avancés sur la mise en œuvre de l’accord préliminaire de Ouagadougou.

Mais tout porte à croire que les discussions entre le président Traoré et ses interlocuteurs sont allés au-delà d’un simple compte rendu. Et pour cause : l’entretien s’est déroulé dans un strict huis clos. Sans les négociateurs de la CEDEAO, du gouvernement et les membres du cabinet de la Présidence de la République.

A la sortie d’audience de la délégation, Ibrahim Mohamed Assalé a expliqué que la rencontre a surtout traité du contenu de la réunion de suivi-évaluation de l’accord préliminaire de Ouagadougou. Une réunion de cet organe se tient aujourd’hui dans la capitale. Selon lui, il était donc important de passer chez le président de la République par intérim qu’il considère comme son « frère ». « Nous avons parlé de la paix et de la réconciliation » a-t-il dit, plaidant que chacun se fasse pionnier de la réconciliation nationale.

S’agissant de la situation de Kidal qui continue d’alimenter la controverse, le responsable du MNLA a invité toutes les parties à respecter les engagements pris devant la communauté internationale. Il a reconnu que la guerre est facile mais que la reconstruction est difficile, avant d’appeler les militaires de l’armée nationale et les groupes armés à éviter « de faire davantage de veuves ».

Il a également lancé un appel à tous les fils du pays, « du sud au nord, d’est à l’ouest », à œuvrer pour trouver une solution définitive aux rebellions récurrentes qui déstabilisent notre pays. Interrogé par rapport au kidnapping des membres de la CENI à Tessalit (lire article de A. Diarra), il a rejeté toute responsabilité du MNLA dans cet acte.

C’est aujourd’hui en principe que le président de la République par intérim, le professeur Dioncounda Traoré reçoit en audience, des membres du Mouvement arabe de l’Azawad pour toujours parler de paix et de réconciliation entre les fils d’un même pays.

A. M. CISSE

 Commentaires