Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Master Soumy l’a déclaré lors de l’Assemblée générale du mouvement « Touche pas à ma constitution » : « L’Accord d’Alger est une prime à la violence »
Publié le lundi 30 septembre 2019  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse annonçant le concert de Master Soumi
Bamako, le 10 mars 2016 au siège du groupe Africa Scène. Le rappeur Master Soumi et le directeur d`Africa Scène ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont scellé un contrat les liant pour l`organisation du concert dédicace du 5è album de Master Soumi le 25 mars 2016.
Comment


Présent à l’Assemblée générale du mouvement «Touche pas à ma constitution » tenue le samedi 28 septembre 2019, l’artiste Rappeur Ismaïla Doucouré dit Master Soumy a appelé les Maliens à faire échec à la énième tentative de la révision constitutionnelle. Aussi, a-t-il dénoncé les tares de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.




Comme en 2017, l’artiste rappeur Master Soumy s’opposera à la révision constitutionnelle en vue. Il l’a annoncé, le samedi dernier, lors d’une Assemblée générale du mouvement« Touche pas à ma constitution ». Dans son intervention, il a clairement dit que le régime, à travers le Dialogue national inclusif, veut réviser la constitution de 1992. « La révision constitutionnelle qui se profile à l’horizon comporte beaucoup d’ambiguïtés. Nous, Maliens, comprenons que toutes les tracasseries en cours, y compris le Dialogue national inclusif, c’est pour aboutir à la révision de notre constitution. Nous ne serons pas d’accord qu’on révise notre constitution pour l’adapter à un accord qu’on considère déjà comme un chiffon », a-t-il éclairé la lanterne des Maliens. Quant à sa position par rapport à ce projet de révision constitutionnelle, elle est catégorique : « Nous disons non à cette énième tentative de la révision de notre constitution ».

A la différence de la CMA qui trouve l’Accord d’Alger saint et s’oppose à sa relecture, l’artiste Master Soumy trouve que le document est très dangereux pour le Mali. Sans tabou, il affirme que l’Accord d’Alger, à travers le DDR, fait la promotion de la violence. « L’Accord d’Alger est une prime à la violence ». Master Soumy estime que le problème se situe au niveau du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) qui, selon lui, est à la base de la prolifération des armes légères. « le DDR demande à tous les anciens combattants des groupes armés de venir déposer une arme comme preuve de son appartenance au groupe. Cela est une des causes de la prolifération des armes. Et c’est pourquoi nous voyons malheureusement la situation sécuritaire se dégrader dangereusement de jour en jour », a laissé entendre Master Soumy avant d’ajouter : « Ce DDR est un projet de destruction de notre pays ».

La régionalisation, une politique cancéreuse pour le Mali

L’artiste rappeur, Ismaïla Doucouré, connu pour son engagement patriotique est contre la régionalisation au Mali. Il estime que cette politique est très dangereuse et mène vers la partition du Mali. « La régionalisation est une politique cancéreuse, très dangereuse pour le Mali », a-t-il déclaré haut et fort devant des citoyens déterminés à combattre le projet de la révision constitutionnelle en vue. Master Soumy se dit favorable à la décentralisation, mais s’oppose farouchement à la régionalisation. Sans démagogie, il affirme que ce projet de régionalisation est un piège contre le Mali. «La décentralisation est un transfert de compétence, mais la régionalisation passe par une délégation du pouvoir constitutionnel. Et c’est comme un renoncement au pouvoir au niveau central. Ce projet n’a pas marché même chez ceux qui nous l’imposent », a-t-il conclu.

Boureima Guindo

Source : Le Pays
Commentaires