SociétéPremière édition du tournoi AMT pour la paix et la réconciliation nationale : La CMT remporte la finale face à la cinquième division de Kalaban Coro
Lancé depuis le 31 aout dernier, le tournoi de football dédié au ministre Arouna Modibo Touré dit Papou ayant opposé 16 équipes de divers horizons a pris fin ce samedi 28 septembre 2019 au terrain de foot de Kalaban Coro Koulouba terminus I. L’équipe CMT a remporté cette première édition après des tirs au but contre l’équipe cinquième division de Kalaban Coro. M. Boutout Sall, chargé de communication au ministère de la jeunesse et des sports était présent au nom du ministre Arouna Modibo Touré.
Organisé par la coalition des jeunes pour la reconnaissance du mérite, ce tournoi de Football avait pour but essentiel d’occuper la jeunesse durant les périodes de vacances tout en contribuant à la paix et à la réconciliation nationale au Mali. À cette finale, aucune des deux formations n’a pas démérité la coupe, c’est ce qu’ont d’ailleurs démontré les joueurs de la cinquième division qui avaient été d’abord malmenés lors de la première mi-temps par CMT avec 3 buts à contre 1. Les 11 joueurs de l’équipe, la cinquième division, ont employé tous les moyens pour redresser la barre avant la fin du temps règlementaire, mais la règle du jeu s’est imposée au niveau des tirs au but. La formation CMT est donc sortie vainqueur de cette première édition du tournoi Arouna Modibo Touré pour la paix et la réconciliation nationale, en plus du trophée du meilleur buteur attribué à Benogo Traoré avec ses 8 réalisations. Mais celui du meilleur joueur est revenu à Dramane de cinquième division. Pour l’initiateur de cette compétition, M. Yacouba Sanogo, président de la coalition des jeunes pour la reconnaissance du mérite, c’était aussi une façon de rendre hommage au ministre, Arouna Modibo Touré, pour tout le service rendu à la nation, en particulier à la jeunesse, depuis sa venue auprès du président Ibrahim Boubacar Keita. M. Sanogo a rappelé que le jeune ministre Arouna Modibo Touré dit Papou a forcé l’admiration du peuple malien, à travers beaucoup de réalisations nouvelles, d’abord au sein du département de la communication, son premier portefeuille ministériel et après au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports qui était à l’agonie, selon lui. Le président de la coalition des jeunes pour la reconnaissance du mérite n’a pas hésité de signaler sur ce point que c’est l’arrivée de M. Arouna Modibo Touré au ministère de la Jeunesse et des Sports qui a donner un nouveau souffle au sport malien en général, et le football en particulier à travers sa réussite de la formation du nouveau bureau de la fédération malienne de football. Selon le président Yacouba Sanogo toujours, les grands actes salutaires posés par la personne de Harouna Modibo Touré, même bien avant d’être ministre sont des exemples à suivre et une assurance du leadership jeune. Après la remise des trophées, M. Boutout Aliou Sall, chargé de mission et représentant du ministre, a indiqué qu’au-delà de la personnalité du ministre Touré, c’est tout le département de la jeunesse et des sports, voire le Mali en entier qui est honoré par cette compétition organisée au nom de la paix et la réconciliation, surtout selon lui, le moment critique que traverse le Mali depuis quelques années. Le reprenant du ministre a fini par dire que c’est toute la jeunesse qui a gagné dans cette compétition avant d’indiquer que le ministre se réjouira toujours de s’associer à la jeunesse malienne quand toute fois s’agira de faire du sport, un vecteur de réconciliation nationale au Mali.