Vendredi 27 septembre 2019, le ministère des Transports et de la Mobilité urbaine a fait un communiqué relatif à la problématique de la circulation routière dans le district de Bamako.
À lire lequel, de nombreux accidents et incidents graves impliquant les gros-porteurs, notamment les véhicules lourds de transport des marchandises solides et liquides dans une moindre mesure les motos tricycles, deviennent de plus en plus fréquents dans le district de Bamako. Ce qui amène le département à rappeler que la circulation des gros-porteurs et des tricycles à moteur dans le district de Bamako est réglementée à travers l’arrêté n°006/M-DB du 23 janvier 2015 portant réglementation de la circulation et de stationnement des gros-porteurs dans la capitale malienne, et l’arrêté n°041/M-DB du 10 août 2015 portant réglementation de la circulation des tricycles à moteur à Bamako. Selon le département, l’application de ces mesures contribuera à améliorer la sécurité des usagers de la route voire celle de la population.
C’est pourquoi l’appel a été lancé aux usagers pour le respect strict de ces mesures réglementaires. Le ministère prévient aussi que les contrevenants pourront s’exposer à de lourdes sanctions.