BAMAKO - La Commission technique mixte de sécurité chargée de la mise en œuvre de l'accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, tient ce lundi une réunion d'urgence en vue de favoriser la tenue de la présidentielle du dimanche prochain dans la région de Kidal.
Cette réunion présidée par le président de la Commission et commandant la Force de la Minusma, le Major-général Jean Bosco Kazura, va définir les mesures pratiques à prendre pour la tenue de l’élection présidentielle dans la région de Kidal, le 28 juillet.
Il s'agit de permettre le déploiement des forces maliennes sur l'ensemble des garnisons de la 8e région, faciliter le retour effectif de l'administration publique sur l'ensemble de la région au cours de cette semaine. Il sera aussi question de désarmer les mouvements rebelles et de les cantonner.
Il va falloir aussi que la Minusma et les autres facilitateurs notamment la force serval et la médiation burkinabé définissent leurs positions par rapport à la situation qui prévaut sur le terrain.
Les éléments du HCUA occupent le Camp de la jeunesse de Kidal avec leurs armes et des véhicules équipés de leurs armes lourdes. Alors que les combattants du MNLA sont installés dans la caserne de la gendarmerie avec leurs armes et leurs véhicules équipés d'armes lourdes.
Le HCUA revendique 500 hommes commandés par le Commandant déserteur de l'armée malienne Moulaye Ag Ahmed Kassoudy alors que le MNLA dispose de 200 combattants commandés par Hamadine Ag Nawa qui devront faire objet de cantonnement.