La finale de la 1ère édition de la coupe ‘’Arouna Modibo Touré’’ pour la paix et la réconciliation nationale s’est jouée, ce samedi 28 septembre 2019, au terrain de football de Kalaban-coro-Koulouba. C’est à la suite d’un match très plaisant, soldé par un match nul (3 buts part tout), que l’équipe ‘’CMT’’ a eu la suprématie sur ‘’la 5ème division’’ aux tirs aux buts (4-3).
Dénommé ‘’coupe Arouna Modibo Touré pour la paix et la réconciliation nationale, ce tournoi (premier du genre) à Kalaban-Coro initié par la Coalition des jeunes pour la reconnaissance du mérite (Cojrm-Mali), a mis en compétition 16 équipes que sont : Guesta; Parking; Château; FC Débat; Ajss; FC Sahel; CMT; Dalaxi; AST; Planète Foot; FC Docteur; 5ème Division; Belle Cité; FC Terminus; FC Farman; FC Abasco. En organisant le tournoi au nom de Arouna Modibo Touré (AMT) affectueusement appelé Papou, la Cojrm-Mali, comme son nom l’indique, entend remercier l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports pour l’immense effort qu’il a abattu pour mettre fin à la crise du football malien.
Commencé le samedi 31 août 2019 par la victoire de Guesta, la finale du tournoi a opposé l’équipe ‘’ CMT’’ à celle de la ‘’5ème division. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Boutout Sall, Chargé de mission du ministère de la Jeunesse et des Sports, représentant le parrain, Arouna Modibo Touré. Dès l’entame de la rencontre, l’équipe CMT, habillée en maillot blanc des Aigles, a pris le match en son compte. C’est une domination a fini par payer, puisque la mi-temps intervient par leur avantage du score de 3 buts contre 1 pour l’équipe 5ème division qui a été la première à ouvrir le score à la 15ème minute du jeu.
Au retour des vestiaires, l’assistance a été émerveillée par un match très plaisant. Et c’est l’équipe 5ème division qui est revenu le moral au top. Elle a mis le pied sur le ballon et a fini par égaliser. La rencontre s’est soldée par un score de 3 buts partout. Il a fallu donc la séance des tirs aux buts pour départager les deux équipes. C’est finalement l’équipe ‘’ CMT’’ qui a eu la chance et réussi 4 tirs contre 3 pour la 5ème Division. La ‘’CMT’’ remporte donc le trophée de la 1ère édition du tournoi ‘’ Arouna Modibo Touré’’ pour la paix et la réconciliation nationale à Kalabancoro-Koulouba.
Papou, le sauveur du sport malien
Le président de la Cojrm-Mali, Yacouba Sanogo, a indiqué que le tournoi a pour but de remercier l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, pour les loyaux services rendus à la nation. A l’en croire, tel un Messie, Arouna Modibo Touré a guéri tous les maux dont souffre la jeunesse, et surtout le sport. « Dans un état comateux à son arrivée, comme par coup de baguette magique, le ministre Touré a soigné le sport malien », a indiqué le Président Sanogo. Avant de poursuivre : « Le championnat national, aux arrêts depuis deux ans, a repris ; la crise du football est résolue avec l’organisation et l’élection d’un président à la tête de la Femafoot ; des trophées et des médailles remportés par les différentes équipes nationales de basket à travers le monde ». Et le président Sanogo d’indiquer que « la liste des acquis et prouesses du ministre Touré n’est pas exhaustive. Discret, ouvert, le jeune ministre a défié tous les pronostics. Et à travers ce tournoi, nous voulons lui dire Djandjo et merci ! ».
Quand au représentant du parrain, M. Boutout Sall, il a indiqué « qu’au-delà de la personnalité du ministre Touré, c’est tout le département de la Jeunesse et des Sports, voire le Mali en entier qui est honoré par cette compétition organisée au nom de la paix et la réconciliation, surtout en moment critique que traverse le Mali depuis quelques années ». Toujours selon lui, c’est toute la jeunesse qui sort gagnante dans ce tournoi. « Le ministre est une personnalité qui aime trop le sport et il se réjouira toujours de s’associer à la jeunesse malienne quand il s’agit de faire du sport, un vecteur de réconciliation nationale au Mali », a conclu M. Sall.
Soulignons que les maillots des deux équipes finalistes ont été offerts gracieusement par les organisateurs. Le meilleur buteur du tournoi, Benogo Traoré, de l’équipe ‘’ CMT’,’ avec ses 8 réalisations, a reçu un prix. Dramane de l’équipe 5ème Division a été également primé du meilleur joueur de la compétition.
Vivement la 2ème édition en 2020 !
Agoumour