Le sous préfet central du département de Tengrela Jean Baptiste Louré Fallet , le Maire de la commune Ballo Bakary , les enseignants de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (I.E .P) dont à leur tête l’Inspecteur Assamoi Oi Assamoi, le cantonnement des eaux et forêts conduits par le capitaine Chuy San Didier et les populations du village Daragnani rattaché à la commune de Tengrela ont procédé le 25 septembre 2019 au lancement de l’opération de remise de kits scolaires au titre de l’année 2019-2020 dans le département de Tengrela et egalement lancement de la campagne de Planting de 7000 pieds d’arbres dans toutes les 70 écoles préscolaires et primaires publiques du departement de Tengrela situé à la lisière de la frontière ivoiro malienne porte d’entrée du désert sur le territoire ivoirien selon les organisateurs.
C’était à l’enceinte de l’E.P.P Daragnani en présence des chefs de service, du chef de village de Daragnani Konaté Zépé, des guides religieux et des associations de femmes et de jeunes. Chacun a planté son plant d’arbre à la satisfaction du Capitaine des eaux et forêts chui San Didier. Le chef de cantonnement a révélé que le projet de reboisement est l’initiative de l’inspecteur de l’enseignement primaire publique qui « vise à promouvoir l’implantation forestière en milieu scolaire et à favoriser le développement durable pour satisfaire les besoins pédagogiques, matérielles et financières des communautés éducatives … ».
L’inspecteur Assamoi Oi Assamoi a pour sa part prit l’engament ferme de veiller scrupuleusement à la protection de ces jeunes plants « Je veillerai personnellement à instruire les directeurs d’écoles pour qu’ils fassent en sorte que ces plants vivres et l’expérience perpétuée d’année en année pour qu’on ait une couverture végétale satisfaisante. Et à la remise des kits scolaires composés de cahiers et de matériels de géométrie il a souligné « les kits scolaires, chaque année le gouvernement les distribue gratuitement et cette année il n’a pas failli à la tradition. Ces kits sont composés de matériels de géométrie, des stylos , des crayons d’ardoises ….Pour le moment les livres sont à la charge des parents mais il arrivera un moment ou l’état lui-même prendra en charge l’achat de certains livres. Nous l’espérons parce que dans le passé cela se faisait… ».
Le parrain Ballo Bakary maire de la commune de Tengrela a declaré que « planter des arbres contribue à planter les racines du développement pour la préservation de la nature afin de nous éviter des dégradations des sols plus compliquées que celles que nous connaissons déjà. Ensuite donner des kits scolaires aux enfants c’est leur donner les racines de l’instruction, de l’éducation afin qu’ils sachent comment se comporter tous les jours.... Donc les deux cérémonies sont importantes les unes que les autres .. Nous même, allons travailler de concert avec le cantonnement des eaux et forêts à l’effet de reconstituer le couvert végétale de Tengrela par le Planting d’arbres ».
Pour le sous préfet Jean Baptiste Fallet Foulé « il s’agit d’apprendre à l’humain l’importance de son environnement. Aujourd’hui le changement climatique est une realité et pour le combattre il faut commencer par planter l’arbre. Et à partir de cet arbre qu’on plante, il construit inéluctablement une source pour notre vie Il faut détruire le moins possible pour préserver notre humanité... ».