Des anciens ministres d’IBK s’invitent dans le débat autour de l’achat des avions militaires. On assiste à une guerre à distance entre Me Mamadou I. Konaté et Tièman Hubert.
Interrogé sur une télévision de la place, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly, n’a pas voulu trop s’aventurer sur l’affaire des avions et autres équipements militaires. «Moi, je suis à présent astreint au ‘secret défense’», a-t-il déclaré face à l’insistance des journalistes.
Curieusement, quelques jours après cette sortie du président de l’UDD, c’est son collègue, l’ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaïla Konaté, qui s’invitera dans le débat.
«Le refuge derrière le ‘’secret défense’’ pour dissimuler des comportements frauduleux en matière d’acquisition de matériels militaires ne doit pas faire obstacle à la justice», a-t-il lancé sur son compte tweeter. Comme une réplique aux propos de Tièman Hubert Coulibaly.
Depuis quelques semaines, c’est à une kyrielle de déclarations à laquelle nous assistons. Le chef de l’Etat est celui qui a ouvert le bal en déclarant que faute de maintenance, des avions militaires sont cloués au sol. Il sera rejoint par son fils, le président de la commission de défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita. Lequel se demande si le Mali n’a pas été floué dans l’achat de ces avions militaires.
Du coup, l’opinion s’interroge sur l’opportunité de telles déclarations.Est-ce une façon de préparer les esprits à des sanctions ? Le ton monte dans certains camps et une partie de la société civile souhaite que la justice fasse toute la lumière sur l’achat des avions.
Fort de cette demande pressante, le procureur du Pôle économique et financier a lancé un appel à témoin. Ira-t-il jusqu’au bout ? Les attentes sont grandes au sein de l’armée et de l’opinion nationale.