Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mali: 83 personnes tuées par la mauvaise qualité de l’air à Bamako
Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  jstm.org
Incinération
© aBamako.com par A S
Incinération des stupéfiants
l`Office central des stupéfiants a incinéré mercredi plus de quatre tonnes de cannabis et de cocaïne saisies
Comment


La mauvaise qualité de l’air est la deuxième cause d’admission la plus importante dans les hôpitaux de Bamako après le paludisme. Des scientifiques, à travers une étude intitulée «Étude de la qualité de l’air à Bamako (Mali) », ont fait le diagnostic de l’état de la qualité de l’air dans la ville et ont évalué les impacts sanitaires sur les populations.

Plus de 260 000 personnes fréquentent les hôpitaux de Bamako chaque année, pour bénéficier de soins contre les pathologies respiratoires. En 2018, les autorités sanitaires ont présenté un bilan de 83 décès uniquement liés aux maladies respiratoires. «Et la plupart des causes principales de ces maladies sont associées à la qualité de l’air respirée», soutient l’équipe de scientifiques, constituée d’experts nationaux et internationaux, dans leur étude présentée le mercredi 02 octobre, lors de la Semaine européenne de la diplomatie climatique à Bamako.

Les poussières en suspension constituent la pollution atmosphérique principale de Bamako. Selon l’étude, cette pollution est due au trafic automobile (y compris les deux roues), en partie par les émissions directes venant de leurs moteurs à combustion, mais surtout par la mise en suspension de particules provoquées par leur circulation sur des voies poussiéreuses. La forte consommation de bois de chauffe est également un des grands responsables de la pollution de la ville.

Grace à des outils des diagnostiques dont: une campagne de mesures des concentrations atmosphériques et de collecte des principaux polluants responsables de la dégradation de la qualité de l’air, l’équipe scientifique a pu cartographier la qualité de l’air sur la ville à partir de la modélisation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier
Incinération des stupéfiants
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment