Dans une interview, Abdoulaye Jourdan, secrétaire général-adjoint du Rassemblement des jeunes du Mali (RJM), Porte-parole du mouvement ‘’Génération IBK’’, nous parle de son organisation et invite tous les jeunes patriotes à voter IBK sans contrepartie pour le bonheur et pour l’honneur du Mali.
L’Enquêteur : Monsieur Jourdan, présente nous votre organisation
Abdoulaye Jourdan : Le Rassemblement des jeunes du Mali est un mouvement de jeunes Maliens fondé en 2011 par moi-même et Ousmane Moussa Sow qui est aujourd’hui le Secrétaire Général du Mouvement. Nous sommes présents dans 15 pays ainsi que 5 régions du Mali et le District de Bamako. En tant que mouvement de jeunes, nous avons pour but de donner une voix aux jeunes Maliens car la jeunesse représente 75% de la population du Mali.
L’Enqueteur : Qu’avez-vous fait durant la crise qui a secoué notre pays ?
Abdoulaye Jourdan : Durant la crise politico-militaire, nous avons fait entendre la voix du Mali partout où nous sommes présents. Nous avons ainsi, à l’extérieur, organisé des manifestations pour la Paix au Mali, rencontré les dirigeants africains et occidentaux; j’ai moi-même été reçu au Palais de l’Elysée afin qu’ils viennent aider l’armée malienne. Nous avons aussi organisé des collectes pour nos vaillants soldats ainsi que les réfugiés.
L’Enquêteur : votre avis sur la tenue des élections du 28 juillet ?
Abdoulaye Jourdan : Dès le départ nous pensions que la date du 28 juillet était impossible à tenir, mais le gouvernement de Transition et surtout le Colonel Moussa Sinko Coulibaly nous ont montré qu’avec un peu de volonté, tout est possible. Aujourd’hui, nous aidons les jeunes maliens et les moins jeunes d’ailleurs à aller récupérer leurs cartes Nina.
L’Enquêteur : avez-vous un message particulier à lancer à l’endroit de la jeunesse ?
Abdoulaye Jourdan : Le Rassemblement des jeunes du Mali appelle l’ensemble des Jeunes du Mali à voter pour Ibrahim Boubacar Keita IBK. Vous savez, nous pensons qu’il est le seul à pouvoir restaurer l’autorité de l’Etat. Sous l’égide du Secrétaire Général du Mouvement, Ousmane Moussa SOW, nous avons créé la coalition Génération IBK; cette coalition dont j’ai la chance d’être le porte-parole, rassemble 43 associations ainsi qu’une centaine de comités de soutien pour le candidat IBK. Nous avons un slogan tout simple que tout le monde comprend : « J’aime le Mali, je vote IBK… ».
L’objectif de Génération IBK est de faire en sorte que 2 millions de jeunes Maliens assurent dès le 28 juillet la victoire à Ibrahim Boubacar Keita. Nous ne recherchons ni la célébrité, ni l’argent, d’ailleurs nous ne sommes en contact ni avec le RPM, ni avec la Direction de campagne d’IBK. Nous sommes l’avenir du Mali, nous avons fait un choix, et nous l’assumons. Que Dieu Bénisse le Mali !