Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17482 du 23/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle : La jeunesse de l’Urd vise le « Takokelen »
Publié le mardi 23 juillet 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie veulent assurer la victoire de leur candidat dès le 1er tour

Les jeunes de l’URD (Union pour la République et la Démocratie) ont organisé samedi au stade Modibo Kéïta, un meeting d’engagement et de soutien à Soumaïla Cissé, candidat de leur parti à la présidentielle du 28 juillet. Après la fine pluie qui s’est abattue sur la capitale, les militants et sympathisants de l’Urd, les partis amis, les associations et clubs de soutien à Soumaïla Cissé ont commencé à investir les gradins du stade omnisports pour assister au meeting animé par le candidat.

Il était environ 16h30, lorsque la voiture qui transportait le porte-drapeau de l’URD, franchissait le portail du stade Modibo Kéïta sous les ovations du public d’une arène archi-comble. Certaines banderoles présentaient Soumaïla Cissé comme « le sauveur, le bâtisseur et l’espoir du Mali ». On pouvait lire sur d’autres : « L’URD : parti du changement et de l’avenir » ou « Le Mali, notre fierté ».

Le candidat a d’abord exécuté un tour d’honneur du terrain pour saluer la foule, avant de prendre place à la tribune d’honneur à côté du président de l’Urd, Younoussi Touré, également président par intérim de l’Assemblée nationale, et de nombreux responsables et cadres du parti.

Après l’exécution de l’hymne de l’URD, des jeunes ont entrepris de galvaniser la foule et afficher leur volonté d’assurer le « Takokelen » (victoire dès le 1er tour) à leur candidat à la présidentielle. « Nous manifestons notre soutien à Soumaïla Cissé, un candidat qui a décidé de mettre les jeunes et les femmes au cœur de son programme », a ainsi déclaré Madou Diallo, le président de la jeunesse de l’URD. Il a expliqué que le programme de « Soumi », prévoit, entre autres, la création de 500 000 emplois pour les jeunes et de 500 000 projets pour les femmes durant son mandat de 5 ans. Il l’a présenté comme l’espoir des Maliens qui ont trop souffert de la crise et de la pauvreté. « Nous sommes des démocrates. Nous voulons des élections libres et transparentes dans un climat apaisé », a souligné le président de la jeunesse Urd en insistant sur le respect du verdict des urnes. Il a annoncé la tenue d’un grand meeting le 25 juillet.

Les différents intervenants ont invité les populations à retirer leurs cartes NINA et à participer massivement au scrutin présidentiel.

« J’ai beaucoup écouté, entendu vos aspirations. La jeunesse est optimiste pour son avenir ce qui lui confère une maturité politique qui doit être respectée », a déclaré Soumaïla Cissé. Le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie qui se veut « démocrate », s’est engagé à accompagner la jeunesse pour lui « ouvrir les portes de l’avenir ». Il souhaite développer l’initiative privée et l’auto-emploi, tout en mettant l’accent sur l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie.

« Le Mali, notre maison commune est capable de résister à toute sorte de violence. Nous voulons bâtir le Mali de nos rêves : un pays où l’on vit mieux et où on se sent en sécurité », a assuré Soumi à ses partisans. Le candidat de l’Urd a promis de réaliser les projets qui figurent dans son programme. Comme il l’a souligné lors de ses tournées dans certaines localités du pays, il compte promouvoir la réconciliation nationale et entreprendre des actions de développement. « Je suis ferme sur le cap à tenir et exigeant sur le résultat à obtenir », a indiqué Soumaïla Cissé. S’il est élu président, le candidat de l’Urd compte œuvrer pour la refondation du Mali, lutter contre la gabegie et la corruption et promouvoir la solidarité.

« Quel bonheur, quelle émotion de partager avec vous le temps de dialogue pour gagner le scrutin afin de bâtir un Mali nouveau », a-t-il déclaré.

Durant cette campagne électorale, la direction du parti et le staff de campagne ne lésinent pas sur les moyens, notamment dans le domaine de la communication, pour que leur candidat puisse emporter la confiance des électrices et de électeurs ce dimanche. Le meeting de samedi, comme d’autres, était retransmis en direct par la télévision privée Africable et par Radio Jèkafo.

B. M. SISSOKO

 Commentaires