Dans le cadre d’une prise de conscience environnementale dans les écoles, l’entreprise ‘’SANUVA’’ a lancé, le samedi dernier, à l’école Aminata DIOP de Lafiabougou, un concours sur la valorisation des déchets.
Cette activité rentre dans le cadre de la valorisation des déchets de SANUVA et a été lancée par le Maire de la commune IV, Abdallah YATTARA. Soutenant l’idée, M. YATTARA a annoncé la mise à disposition de cette structure un centre d’étude pour la valorisation et le recyclage de certains types de déchets, afin d’encourager leur dynamique.
Pour le concours entre les écoles, objet de la présente cérémonie, l’élu communal a indiqué que c’est une belle occasion de cultiver et de valoriser l’esprit créatif autour des déchets, afin de diminuer le risque de pollution auquel notre environnement est confronté.
« Introduire dans le milieu scolaire la protection de notre cadre de vie est très salutaire ; car il éveille et prépare les jeunes sur les problèmes de l’environnement », a indiqué M. YATTARA.
Aussi, a-t-il invité ses collaborateurs à encourager cette jeune entreprise, d’une part, pour le combat de la protection de notre environnement et, d’une part, pour la création d’emplois.
A sa suite, le Directeur général de ‘’SANUVA’’ Mahamadoun A. TRAORE, a présenté un tableau sombre de la situation écologique et environnementale au Mali. D’après lui, un million de tonnes de déchets seraient produites par la population, dont 35% représenteraient la pollution de l’air à travers les émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. De même, il a fait savoir que 50% de ces déchets sont délaissés dans l’environnement. Une situation inquiétante qui les a amenés à mettre en place un projet de caravane du recyclage, a déclaré M. TRAORE.
Pour la mise en œuvre de certaines de leurs initiatives, ‘’SANUVA’’ est appuyée par la coopération suisse et la Délégation de l’Union européenne, a précisé le Directeur général. Grâce à cet appui, ils ont pu mettre en place un dispositif innovant et mobile pour permettre aux élèves d’être sensibilisés, de leur apprendre à trier les ordures et à les mettre en valeur. Et pour donner une dimension artistique à ce concours, ils ont sollicité l’engagement des meilleurs artistes, afin de renforcer la capacité de ces élèves à la réutilisation des déchets (papiers, métaux, etc.)
Toujours dans le cadre du réengagement de la jeunesse pour la lutte contre le changement climatique, le représentant de l’Union européenne, Paulino IZIDORO RAMIREZ, joint sa voix à celui du représentant de la Coopération Suisse, Giancarlo de Picciotto, pour saluer ‘’SANUVA’’ qui a su trouver le créneau le plus important pour lutter contre le changement climatique garant du bien-être collectif.
Pour marquer l’évènement, des cadeaux ont été remis aux heureux gagnants du concours.