L’artiste malienne Inna Modja et la star sénégalaise Baaba Maal ont été nommés ambassadeurs des nations unies contre la désertification lors de la COP14 qui s’est déroulée à New Delhi (Inde) du 2 au 13 septembre 2019.
«Je suis convaincu que tout le monde peut être un héros pour la nature, avec une action simple et quotidienne», insiste la musicienne et militante Inna Modja, ambassadrice des Nations unies pour le climat et du projet «Great Green Wall». Elle vise à contribuer à planter une ligne verte de 8 000 km d’arbres sur toute la largeur de l’Afrique pour lutter contre le changement climatique, la sécheresse, la famine, les conflits, et la migration.
Selon Inna, chaque individu peut apporter sa pierre à l’édifice en s’impliquant un peu chaque jour. «Recyclez chaque jour, achetez des produits du commerce équitable, cherchez les bons vêtements, aliments et cafés. Vous pouvez agir à chaque instant. Si vous avez conscience de toutes les petites actions à votre portée, vous verrez que vous en ferez de plus en plus», ajoute la jeune star qui vient de bénéficier de «Timberland».
Ce partenariat a l’ambition d’inciter la communauté internationale à devenir des héros pour la nature via une série d’événements éco-responsables, notamment à Paris où la marque incitera les consommateurs à agir à leur propre niveau en faveur du changement. En octobre et novembre, divers ateliers autour de l’agriculture urbaine se tiendront dans la capitale française sur un rooftop encore tenu secret. Ensemble, avec ces éco-héros et l’aide et le soutien des communautés locales, Timberland espère inspirer et susciter un mouvement écologique global.
A noter que depuis 2001, Timberland a planté plus de 10 millions d’arbres dans le monde. Dans le cadre de sa quête d’un avenir plus vert, la marque éco-responsable a annoncé sa volonté de planter 50 millions d’arbres dans le monde à l’horizon 2025…
De la lutte contre l’excision à la lutte contre la déforestation
Connue pour ses positions militantes anti-excision, Inna Modja a donc ajouté une nouvelle flèche à son arc : sensibiliser sur les effets rapides et catastrophiques du réchauffement climatique sur le continent africain ! Toucher la jeunesse, les femmes et les autorités africaines sur l’urgence d’Agir et d’augmenter le niveau d’alerte… sont des préoccupations au cœur de ce nouveau combat d’Inna. Une cause aussi pertinente que noble car si l’Afrique est le continent le moins pollueur, c’est sur son territoire que les conséquences du réchauffement climatique sont les plus visibles.
Inna Modja, de son vrai nom Inna Bocoum, est une chanteuse, mannequin et actrice née à Bamako le 19 mai 1984… elle a trois albums dans sa discographie. Sur ce 3e opus, «Motel Bamako», elle chante principalement en bambara, mais aussi en anglais et français abordant des sujets comme l’amour, les blessures de la guerre, l’image de la femme…
Pour de nombreux critiques, «Motel Bamako», marque «un tournant musical pour la chanteuse». Avec des titres comme Tombouctou (dont le clip est filmé dans le studio photo du regretté Malick Sidibé à Bamako), elle revient à ses racines en chantant et rappant en bambara. Sur ce disque encore plus engagé que les précédents, elle invite les femmes maliennes à se faire entendre, à «retirer le foulard devant leur bouche», autrement se libérer et s’exprimer pour défendre leurs propres opinions et convictions.
Professeur de musique dans de célèbres universités du monde, précisément aux Etats-Unis, et leader du Dende Lenol, Baaba Maal n’est plus à présenter. La méga-star planétaire a toujours milité pour des causes de développement. Panafricain dans l’âme, il a pris une dimension supérieure en prêtant sa voix à un personnage du film «Black Panther». Sans doute que ce duo de choc va faire bouger les lignes dans le domaine de la prise de conscience sur l’urgence à agir pour notre environnement en adoptant par exemple des comportements responsables !