Le préfet du département de Tengrela Cyrile Ambroise Diomandé a annoncé le 07 octobre 2019 au Nord de la Côte d ‘Ivoire lors de la cérémonie mensuelle ‘’ le salut aux couleurs’’ la tenue prochaine d’une cérémonie du civisme et du patriotisme dans chaque service administratif. C’était en présence des chefs de services, des élus locaux, des chefs religieux, chefs traditionnels, des forces de sécurité et des élèves qui ont chanté l’hymne nationale.
« A partir de ce lundi, les prochains ‘’salut aux couleurs’’ seront tournantes. Nous irons dans d’autres services et pour le mois de novembre nous serons au service des infrastructures économiques. Cela va sans dire que les directeurs et chefs de services doivent tout faire pour qu’il y ait un mat avec un drapeau digne de la cérémonie que nous faisons. C’est tout cela le civisme, le patriotisme » a- précisé le préfet.
Ila ensuite d’annoncer la promotion de l’adjudant chef Kouadio Jean Aka qui était le commandant de brigade adjoint de la gendarmerie est désormais depuis quelques jours le commandant de brigade de la gendarmerie de Tengrela. Chaque chef de service a procédé à la présentation au gouverneur de ses nouveaux collaborateurs affectés par l’état ivoirien dans le département de Tengrela.
Le préfet Diomandé a conclu par des mots de bienvenu à l’endroit des fonctionnaires nouvellement affectés « Au nom de mes collaborateurs les sous préfets , des élus locaux (maires, députés sénateurs, conseil régional) et de toute la chefferie souhaiter la bienvenue à tous ceux qui arrivent pour la première fois pour quelque raisons que ce soit à Tengrela , pour ceux qui sont venus pour le service de l’Etat nous leur souhaitons une bonne mission, une très bonne intégration et nous sommes heureux de voir que tout ce que nous demandions de tout notre vœux , le redéploiement effectif des fonctionnaires se réalise .En tout cas bon séjour, bon service ici. Aux religieux également nous leur souhaitons un bon service à notre service parce qu’il prêche la bonne parole, nous leur souhaitons une bonne mission. Je voudrais remercier tous nos élèves qui ont chanté l’hymne national ».
Il a encouragé les enseignants à faire un bon encadrement des élèves relativement aux vertus du civisme et du patriotisme. « cette cérémonie c’est pour démontrer notre civisme notre patriotisme malgré la présence de la fanfare on a souhaité que l’hymne soit chanté par nos élèves ; c’est bien ça le sens de la cérémonie ‘’le salut aux couleurs’’
Cette cérémonie de la montée du drapeau tricolore orange, blanc et vert, l’emblème national de la Côte d’Ivoire a prit fin par un défilé militaire et les honneurs rendu au représentant du chef de l’état a Tengrela, département situé à la lisière de la frontière de la république du Mali.