Les députés ont adopté la résolution de mise en place d’une Commission spéciale d’enquête. C’est suite à la saisine de l’Assemblée nationale par le Chef de file de l’opposition. En effet, Soumaila Cissé a demandé sa mise en place pour effectuer des investigations sur des faits de détournements, malversations financières, achats d’avions, d’hélicoptères et d’équipements militaires.
Ces faits, indique la résolution sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et aux procédures de passation des marchés publics.
Ces dénonciations, souligne la résolution, doivent être planifiées afin d’engager une procédure judiciaire contre les auteurs et complices de ces faits. Le parlement a rappelé que le contrôle de l’action gouvernementale et de tous les aspects de la vie publique nationale font partie de leurs prérogatives constitutionnelles. Donc, l’Assemblée nationale tient compte de l’impérieuse nécessité de rendre compte au peuple de l’utilisation des biens publics et de faire la lumière sur les faits dénoncés. Ils ont rappelé la volonté et l’engagement du président IBK de lutter contre la corruption et la délinquance financière. La résolution exhorte les députés à mener la lutte pour la bonne gouvernance. La Commission spéciale d’enquête usera donc de tous les moyens pour atteindre l’objectif assigné et faire la lumière sur les faits dénoncés, dans l’intérêt du peuple malien. Un délai de deux mois sera accordé à la commission qui sera composée de 15 membres, dont 5 pour le RPM, 3 pour l’APM, 2 pour l’ASMA/CFP, 2 pour la VRD, 1 pour l’ADEMA, 1 pour RENOUVEAU et 1 pour les Non INSCRITS.