Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil communal de la jeunesse : Yaya Coulibaly d’apaiser la Commune VI
Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Le Républicain
Comment


La dernière élection du bureau du Conseil communal de la commune VI de Bamako avait tourné au drame avec la mort d’un jeune tué par balle. Aujourd’hui, les acteurs sont mobilisés pour éviter l’effusion de sang ou toute autre forme de violence. La preuve, au lancement de la candidature de Yaya Coulibaly sur le terrain Massa de Niamakoro le 5 octobre, toutes les autorités locales étaient mises à contribution dont le commissariat du 10è Arrondissement.

Soutien de la candidature de Yaya Coulibaly au Conseil communal de la jeunesse de la Commune VI, Moussa Doumbia, le promoteur des jus BUGUNI, a salué le courage du candidat. C’est parce qu’il partage la conviction du candidat qu’il dit avoir décidé de le soutenir sa candidature au poste du président des jeunes de la commune.

Parlant de sa propre expérience, Moussa Doumbia a expliqué aux jeunes qu’ils peuvent sortir du chômage et de la pauvreté avec ou sans l’appui de l’Etat malien. « Pendant que j’étais étudiant, j’ai fais plusieurs concours et des stages de perfectionnement. Quand j’ai fini, je me suis lancé dans la transformation de nos fruits en jus », a-t-il raconté.

La tache n’est pas facile, surtout que le financement est l’une des premières difficultés. « J’ai commencé juste avec ma bourse. Je dis tout ça pour montrer qu’on ne dois pas s’asseoir et attendre », a déclaré Moussa Doumbia pendant la cérémonie de lancement de la candidature de Yaya.

Le souhait des jeunes de Niamakoro est la capitalisation des expériences de jeunes comme Moussa Doumbia. Ce dernier s’est mis en association avec dix jeunes ayant étudié comme lui pour former une entreprise agroindustrielle citée en exemple. Pour les soutiens de Yaya Coulibaly, le renouvellement du bureau du Conseil communal de la jeunesse est perçu comme une occasion de réaliser des projets de ce genre.

Kama Kanté, coordinateur secteur II, a affirmé que les jeunes doivent s’intéresser au Conseil communal de la jeunesse.  Tous les aspects du développement de la localité, y compris les questions liées à l’accord d’Alger, passent par le CNJ dont l’un des démembrements est le poste que cherche Yaya Coulibaly. Selon Kaman, le CNJ est d’autant plus important qu’il est l’organe que consultent les partenaires de la jeunesse au Mali aussi bien qu’à l’étranger.




Le candidat lui-même, Yaya Coulibaly, a donné l’assurance de travailler à ce qu’il n’y ait aucune violence lors de l’élection en Commune VI comme ce fut le cas dans le passé. « Qu’il y ait des coups de feu lors du renouvellement du bureau n’est pas notre objectif. Nous ne devons pas déshonorer nos anciens. L’une de nos missions sera la promotion de l’éducation et la lutte contre le fléau de la drogue », a commenté le candidat.

Soumaila T. Diarra




Source: Lerepublicainmali
Commentaires