Le Réseaux Ouest Africains pour l’édification de la paix (MANEP), en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes électoraux au Mali (IFES) et l’USAID, a organisé le mardi 23 juillet une cérémonie de lancement du « guide pratique pour la gestion des conflits électoraux en Afrique de l’Ouest ». C’était au CICB dans la salle Wa Kamisoko.
Le Mali s’apprête à vivre un moment cruciale de son existence en ce qui concerne la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle qui aura lieu ce dimanche. Actuellement au Mali l’organisation des élections présidentielles sans conflits dans un contexte particulier est le défi majeur de nos autorités de transition. C’est dans ce cadre que le WANAP a élaboré un guide pour contribuer à la pacification du processus électoral en Afrique de l’Ouest. Ce guide est divisé en quatre sections et reliées entre elles.
La première traite des problèmes de fond de la conduite des élections démocratiques. La deuxième section se focalise sur les contextes et sur les contenus des conflits électoraux. La troisième est consacrée à la façon de gérer les conflits électoraux etc. Le coordinateur régional du réseau, Alimou Diallo, fera savoir que le MANAP veut apporter sa contribution au processus de dialogue et réconciliation nationale en mettant à la disposition des acteurs concernés un outil pratique pour prévenir et gérer les conflits électoraux.
Tout en déclarant qu’il est convaincu que ce guide pratique fournira aux acteurs de la vie politique malienne, des informations de bases appropriées sur la façon de réagir face aux conflits soulevés par la conduite des élections. La présidente du CA WANEP MALI, Mme Fatoumata Maiga a déclaré que depuis le 22 mars 2012 le Mali vit dans une crise sans précédent mais qu’ils ont toujours gardé espoir et qu’ils restent convaincus que le bateau Mali va tanguer mais qu’il ne coulera jamais. Par ailleurs, elle fera savoir que son organisation met à la disposition de tous les acteurs épris de paix un guide pratique pour la réalisation des élections non violentes au Mali.
Avant d’inviter tous les candidats à sensibiliser et informer leurs partisans et partisanes à faire preuves de tolérance et de pardon pendant tout le processus électoral et à accepter les résultats des urnes. Le représentant du ministre de l’administration territoriale, Ibrahim Diallo est revenu sur la crise que connait le Mali en expliquant que dans une telle situation, tenir des élections libres, fiables, transparentes et sans conflits majeurs est un sérieux défi pour un gouvernement de transition. Avant de rassurer l’organisation que le gouvernement du Mali soutient toutes initiatives de la société civile tendant à résoudre les conflits fratricides qui surgissent avant, pendant et après les élections depuis l’avènement de la démocratie en Afrique.