Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali/présidentielle: le front anti-putsch exprime ses inquiétudes quant à une éventuelle fraude
Publié le mercredi 24 juillet 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par as
Rencontre du ministre de l`Administration territoriale Col Moussa Sinko Coulibaly avec les agences de voyage
17/09/2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), un regroupement créé au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, a affirmé mardi qu’il dénonce l’instrumentalisation de l’armée à des fins politiques ainsi que l’instrumentalisation des chefs religieux.

"Nous dénonçons l’instrumentalisation de la population par l’armée à visage découvert et à des fins politiques à l’intérieur du Mali, l’instrumentation des chefs religieux", a affirmé Mamadou Koïta, porte-parole du FDR face à la presse. Celui-ci a ajouté : "Heureusement, ce ne sont pas tous les militaires".

Quant à la vice-présidente du FDR, Mme Fatoumata Siré Diakité, elle a affirmé que des "actions sont en cours en vue de la fraude", expliquant que "1 956 012 cartes NINA sans photos ; plus de 2 millions de cartes NINA (a) ou cartes NINA bis, c’est-à-dire non officielles, sont dans la nature au profit d’un candidat."

"Selon nos informations, 4 500 disciples d’un chef religieux de Nioro ont leurs cartes NINA, or la population de Nioro n’atteint pas les 4 500 électeurs", a ajouté Fatoumata Siré Diakité. Sa camarade du bureau du FDR, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké a dit : "On veut bourrer les urnes, tout sauf cela".

Pour rappel, en mai dernier, les partis politiques et associations à caractère politique du FDR se sont regroupés au sein d’une Alliance "Alliance pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République" avec comme sigle ADR/FDR.

Le président du ADR/ FDR, Ibrahima N’Diaye a appelé tous les Maliens à la vigilance et la quiétude à privilégier les voies pacifiques pour aller aux élections, afin qu’il n’ y ait aucune violence.

Dans son intervention, Ibrahima N’Diaye est revenu sur la situation des cartes NINA d’une manière générale. "Ce sont plus de 8 millions de cartes qui ont été commandées par les autorités de la transition dont on ne sait pourquoi. Sur ces cartes, 6 877 449 ont été mises sous scellées, mais ce sont exactement 6 877 433 qui ont été remises, soit un écart de 16. "Le souhait des Maliens est de voir le reliquat sur la commande soit les 1 522 000 cartes soient mises sous scellés".

A la suite d’une interpellation à l’Assemblée nationale du Mali, il y a quelques temps, le ministre malien de l’Administration, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, avait affirmé que "le reliquat des cartes allait venir de la France". Selon Ibrahima N’Diaye, "cela n’ est pas à présent le cas".

 Commentaires